Nouvel appel à la paix en Centrafrique

Dans leur message du 8 janvier 2014, « Reconstruisons ensemble notre pays dans la paix ! », les évêques de la Conférence épiscopale CentrAfricaine (CECA) font une série de propositions pour une sortie de crise.
 
« L’année 2013 a été une année de grandes épreuves pour tout le peuple Centrafricain » écrivent les 10 évêques de Centrafrique. « Jour de Joie et de Paix », Noël n’aura été qu’un jour « de pleurs et de deuil ».

Ils condamnent les affrontements entre seleka et anti-balaka et réfutent l’appartenance confessionnelle des milices.

Saluant la reconnaissance de la gravité de la situation par la communauté internationale, il l’interpelle néanmoins sur la participation des troupes tchadiennes à une force internationale. « Car depuis plus d’une décennie, les relations militaro-politiques entre le Tchad et la RCA ont poussé le peuple centrafricain à se méfier de l’armée tchadienne et à considérer celle-ci comme une menace » expliquent-ils.

S’appuyant sur l’encyclique Lumen Fidei du Pape François, ils redisent l’engagement des chrétiens « au cœur des combats pour la vie et la promotion de la dignité humaine ». Ils encouragent la cohésion sociale car « opter pour la violence et l’auto-destruction, c’est se tromper de combat ». Aussi le gouvernement doit-il « prendre ses responsabilités devant la nation et devant l’histoire ».

Abordant l’unité nationale, ils mettent en garde contre la xénophobie et l’idée d’une partition de la République Centrafricaine. En référence au message du Pape François pour la Journée mondiale de la Paix 2014, les évêques appellent à la fraternité : « (…) on ne peut rester indifférent au sort des frères ».

« La crise est un processus qui peut conduire à la croissance » affirment-ils. Et d’exhorter au pardon qui « ne fait pas l’impasse sur la justice ».
 

23 propositions

Suivent 23 propositions pour une sortie de crise : rétablissement d’une armée républicaine, organisation rapide d’élections, désarmement de toute personne détentrice d’armes, dialogue interreligieux, lutte contre le système d’exclusion sociale fondé sur l’appartenance ethnique, religieuse et régionale…

« Prions pour que cette nouvelle année 2014 nous fasse vivre dans la paix et la concorde mutuelle » concluent les évêques de la CECA.

Sur le même thème