Départ imminent pour 56 futurs volontaires de la DCC

Jusqu’au 25 janvier 2014, à Jambville (78), la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) rassemble 56 futurs volontaires avant leur départ imminent en mission. Ces 10 jours de préparation au départ s’inscrivent dans le cursus de formation et d’accompagnement mis en œuvre par la DCC.
Un premier week-end de formation interculturelle puis un second week-end d’orientation ont déjà permis aux candidats de connaître les valeurs qui animent la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) et de faire mûrir leur projet d’engagement solidaire. La session de départ est l’occasion pour chaque futur volontaire de mieux comprendre le contexte de sa mission, de renforcer sa réflexion sur le sens de l’expérience du volontariat international, de la resituer dans son parcours personnel, et dans la mission de solidarité de l’Église qui l’envoie.

Au programme : contexte géopolitique, culturel et religieux du pays de mission, formation par métiers, modules sur la vie affective, ateliers sur la gestion de conflits, temps spirituels. Le stage est animé par 7 formateurs et 33 intervenants. Il se terminera par une messe d’envoi célébrée par le Père Gérard Le Stang, Secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France.

Grand week-end de retour

Alors que les volontaires s’envoleront pour rejoindre leur lieu de mission, plusieurs dizaines d’anciens, rentrés en France depuis quelques jours ou plusieurs semaines se retrouveront à Lyon pour un grand week-end de retour, suivi d’une journée optionnelle de préparation à la recherche d’emploi. Ces deux journées clôturent l’accompagnement offert par la DCC et servent à relire, individuellement et en petits groupes, l’expérience de un ou deux ans de volontariat. Enfin, une session complémentaire de relecture spirituelle est proposée.

La DCC, service du volontariat international de l’Eglise en France

Fondée en 1967, la DCC, ONG catholique de développement, est le service du volontariat international de l’Eglise en France. Présente dans une soixantaine de pays la DCC accompagne chaque année 500 volontaires. Ils agissent dans tous les domaines de développement et dans tous les types de métiers. Au sein de la Conférence des Evêques de France, la DCC fait partie du Service National de la Mission Universelle de l’Eglise (SNMUE). La DCC est agréée par l’État pour l’envoi de Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) et association d’éducation populaire.