Il faut cesser d’opposer les Français aux Français

bernard_podvin_lourdes

« On ne peut légiférer en opposant les Français aux Français », estime mardi 4 février Mgr Bernard Podvin, porte-parole de l’épiscopat, qui se demande si le gouvernement a procédé à un report ou à un retrait de la loi sur la famille.
Au lendemain de la « Manif pour tous » qui a mobilisé pacifiquement dimanche de très nombreuses familles à Paris et à Lyon, le gouvernement a annoncé qu’il ne présenterait pas de projet de loi sur la famille en 2014.
« De quoi s’agit-il ? s’interroge le porte-parole, dans un appel à l’AFP. D’un report ou d’un retrait ? D’un report pour raison de calendrier électoral ou d’une prise de conscience que le sociétal ne doit jamais se traiter comme cela quand il touche la profondeur de ces questions ? »
En tout état de cause, Mgr Podvin rappelle que « la procréation, la vie naissante, la vie finissante mettent en débat ce que l’Homme a de plus précieux et de plus fragile ».
« Il est donc profondément légitime, insiste le porte-parole de la Conférence des évêques de France, que les citoyens s’expriment et qu’on les écoute. Que l’on cesse de blesser par le qualificatif +ringards+ des citoyens à part entière ».
« Il y a parmi eux de très nombreux jeunes adultes, note-t-il, concluant: « On ne légifère pas sur la famille en opposant les Français aux Français ».

Déclaration de Mgr Bernard Podvin, porte parole des évêques de France à l’AFP le mardi 4 février 2014 suite à la « Manif pour tous » qui a mobilisé de très nombreuses familles à Paris et à Lyon:

Sur le même thème

  • Le mariage pour tous ?

    L’ouverture au mariage et à l’adoption pour les personnes de même sexe a fait l’objet d’un projet de loi présenté en novembre en Conseil des ministres, débattu au printemps 2013 puis adopté. Ce dossier propose des éléments pour comprendre les enjeux d’un débat de société au sein duquel les catholiques se positionnent comme « éveilleurs des […]