Enjeux et temps forts de la visite de Benoît XVI

Quel est le sens de la visite du Pape?

Le Pape vient accomplir une visite apostolique.

• Il vient, comme pasteur de l’Eglise universelle, conforter l’Eglise de France et la foi des catholiques.
  • Il vient à la rencontre des Français, de tous ceux qui voudront venir l’écouter et prier avec lui.
  • Il vient pour rendre grâce à Dieu de ce lieu de bénédiction qu’est Lourdes depuis 150 ans.

A Lourdes, le pèlerinage du pape Benoît XVI sera très original par rapport aux deux pèlerinages accomplis par le pape Jean-Paul II, eux-mêmes très différents l’un de
    l’autre.

Quels sont les temps forts de la visite de Benoît XVI en France ?

l’autre.
Le pèlerinage de 2008 s’intègre dans une année toute entière jubilaire dont elle constituera le point culminant. Le Pape accomplira l’acte jubilaire proposé à tous : suivre le Chemin du Jubilé, comme les évêques eux-mêmes l’ont fait lors de leur assemblée plénière de printemps.

Le pèlerinage du Pape se placera sous le signe de la Croix puisque nous célébrerons la Croix glorieuse le dimanche 14 septembre et Notre-Dame des Douleurs, le 15.
La célébration du dimanche associera particulièrement les jeunes, à qui Jean-Paul II a remis, il y a longtemps déjà, la Croix qui parcourt le monde, de JMJ en JMJ. La célébration du lundi associera particulièrement les malades, les hospitaliers et le monde médical.

Le Pape donnera le sacrement de l’onction des malades : ce faisant, il contribuera à faire redécouvrir ce sacrement, encore aujourd’hui insuffisamment connu.
Benoît XVI a également souhaité réunir, à Lourdes, la conférence épiscopale de notre pays, puisque Lourdes est le lieu habituel des assemblées plénières des évêques
français.

Pour Paris, le Pape a fait part de plusieurs souhaits : s’adresser au monde de la culture, prier avec tous ceux qui participent assidûment chaque jour à la prière de
l’Eglise, s’adresser aux jeunes et pouvoir célébrer la messe avec un grand nombre de fidèles. Ces souhaits constituent aujourd’hui, les principales étapes de sa visite à Paris : collège des Bernardins, Notre-Dame et messe solennelle célébrée par le Saint-Père sur l’esplanade des Invalides.

Le Pape s’adressera à Paris au monde de la culture. Lors de son premier voyage, Jean-Paul II avait prononcé une allocution de grande importance devant l’UNESCO. La culture comme manifestation de la personne humaine en était le centre. Benoît XVI, depuis son élection, s’est donné pour tâche d’aider l’homme contemporain à faire confiance aux capacités de sa raison de s’ouvrir à la pleine dimension de l’être humain.

Benoît XVI vient aussi rencontrer les jeunes, les jeunes professionnels, les étudiants, les lycéens, les collégiens, les enfants.
Le Pape célèbrera cet été les Journées mondiales de la jeunesse à Sydney. Certains pourront en profiter d’une façon ou d’une autre. Mais le Pape a voulu encore pouvoir s’adresser directement aux jeunes autour de Notre-Dame. Il prie beaucoup pour eux et pour leur avenir.

Le Pape rassemblera tous les fidèles, de Paris, d’Ile de France et d’autres régions et même de plusieurs pays étrangers au cours d’une messe solennelle qu’il célèbrera sur l’esplanade des Invalides.

Ce sera pour les 150 000 personnes attendues un grand moment de fête et de prière. Benoît XVI rencontrera également le président Nicolas Sarkozy. Sa visite a aussi un aspect de visite officielle et le Pape est invité à se rendre à l’Elysée. Ce sera probablement l’occasion d’un échange constructif sur la place des religions en France et sur la contribution de l’Eglise à la vie de la société.

Dans quel cadre le Pape intervient-il au Collège des Bernardins?

Le Pape s’adressera à Paris au monde de la culture au Collège des Bernardins qui sera inauguré début septembre.

Plusieurs de ses interventions ont déjà abordé ce sujet. C’est pour lui le fondement du dialogue possible entre les cultures. Son discours des Bernardins sera donc une étape importante de la réflexion qu’il propose.
De ce point de vue, la foi chrétienne est une formidable ouverture à l’universel, la plus radicale. Elle permet d’admirer tout ce qu’il y a « de juste, de noble, de digne d’être aimé » en l’homme et dans ses oeuvres. Au service de l’homme, pour que l’humanité soit à la hauteur de sa destinée, il est indispensable que l’Eglise dialogue, c’est-à-dire interroge, écoute, enseigne, discute, avec tous ceux qui contribuent à forger l’image
que les hommes se font d’eux-mêmes.

La rencontre du Pape avec les représentants du monde de la culture au collège des Bernardins sera assurément un moment important, qui dépassera le cadre parisien ou national. Elle manifeste aussi l’estime qu’a le pape Benoît XVI pour la culture française et la contribution de notre pays à l’humanisation de la vie humaine.