A Paris, des veillées dans l’esprit des JMJ pour les jeunes

A Paris avec le pape

A Paris comme à Lourdes, des veillées sont proposées aux jeunes le vendredi 12 septembre. Festives ou recueillies, avec des témoignages ou des enseignements, il y en a pour tous les goûts. Allez-y!

Par son message aux jeunes rassemblés sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame, le pape Benoît XVI lancera les veillées qui auront lieu à Paris et à Lourdes. Si une délégation – déjà constituée – de 10.000 jeunes les représentera sur le parvis, des écrans géants sur les quais de la Rive Gauche permettront à tous de suivre la salutation papale.

Ces rassemblements seront « dans l’esprit des JMJ de Sydney » précise le Père Benoist de Sinety, vicaire épiscopal à la Jeunesse pour le diocèse de Paris, très impliqué dans la préparation de la soirée. « Autour de la mission, du don de l’Esprit et de l’annonce de l’Evangile », elles seront l’occasion de « se réjouir et se retrouver réunis pour pouvoir se mettre en marche » assure-t-il.

Prière, adoration eucharistique et sacrement de réconciliation

Une veillée eucharistique et mariale préparera la célébration eucharistique du lendemain (Saint-Sulpice). On pourra aussi réciter le chapelet (Chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse). Le Saint-Sacrement sera exposé pour l’adoration eucharistique et il sera possible de rencontrer un prêtre pour recevoir le sacrement de réconciliation (Saint-Etienne-du-Mont).

Témoignages et réflexion

Jean Vanier, le fondateur de l’Arche, parlera aux jeunes à Notre-Dame. Cette figure charismatique ne doit pourtant pas éclipser les autres témoins : participants aux JMJ de Sydney (Notre-Dame), séminaristes, couples mariés et religieuses qui donneront un éclairage sur la vocation (Saint-Séverin-Saint-Nicolas). Des temps d’enseignement sont aussi programmés : sur le thème de l’espérance (Saint-Germain-des-Prés), sur celui des JMJ de Sydney (Saint-François-Xavier).

Pèlerinage, chants et processions

La Croix des JMJ (à Lourdes) sera portée en procession tandis qu’un pèlerinage aura lieu dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Enfin le chef de cœur de Saint-Germain-l’Auxerrois animera des chants (Saint-Germain-l’Auxerrois).

Avec les communautés

La Communauté de l’Emmanuel (Saint-Nicolas des Champs) mobilisera 500 jeunes avec ses deux formules : « 48 heures avec le pape » à Paris et à Lourdes, où elle anime en parallèle le Festival « Adoramus Te », avec la Communauté St Jean. Les Fraternités Monastiques de Jérusalem animeront des prières à Marie (Saint-Gervais-Saint-Protais). Les communautés d’origine polonaise seront rassemblées dans plusieurs églises (Paris).

A minuit, tous les jeunes sont invités à former un « Chemin de Lumière ». Des cierges seront distribués au départ, sur le parvis de Notre-Dame, et dans les églises ouvertes pour les veillées. La statue de Notre-Dame sera portée en procession jusqu’à l’esplanade des Invalides. Un temps de prière et de recueillement autour de la Vierge marquera la fin de la soirée.