2 albums primés au Festival de la BD chrétienne 2009

Alain Auderset pour «Les indécrottables questions de Willy Grunch » et Jean-Charles Kraehn pour « Bout d’homme » ont été primés par un Jury œcuménique. La cérémonie aura lieu le 29 janvier 2009 à Angoulême.
Promouvoir une Bande Dessinée annonçant le message chrétien, tel est l’objectif du Prix International de la Bande Dessinée chrétienne francophone. Il a lieu pendant la manifestation de référence sur le 9ème art, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême (29 janvier – 1er février 2009).

Pour sa XVIIIème édition, l’équipe oecuménique d’Angoulême a sélectionné 10 albums. Un jury de 7 personnes était chargé d’attribuer le prix à un album choisi à la fois pour sa qualité et sa contribution à l’annonce du message chrétien, « soit dans son expression soit dans un témoignage ou une expérience de vie » comme le précise le Père Jean-Michel Duband, membre du Jury.

Fait inhabituel, deux albums ont été primés cette année : « Les indécrottables questions de Willy Grunch » d’Alain Auderset (ed. atelier Auderset) et « Bout d’homme (t.5 l’épreuve) » de Jean-Charles Kraehn (ed. Glenat). « Ils sont très différents dans leur forme et leur fond mais une différence complémentaire, analyse le Père Duband. Ce choix pourra étonner voire surprendre certains ».

Indécrottable Grunchy…

« Dans l’album d’Auderset, poursuit-il, le style graphique est singulier, dans la même veine que les albums précédents dont un a déjà été primé, mais avec apport de la couleur dans certaines planches. La mise en page est très variée et originale ». Il prévient néanmoins : « Le langage peut déranger ». L’auteur emploie en effet un langage parlé, volontiers provocateur mais « au service de messages forts, intéressants, pertinents pour des ados » insiste le juré.

Le Père Michel Boullet, Président du Prix, estime lui aussi que cet album « n’est pas accessible à des très jeunes mais plutôt à de grands adolescents ». Le ressenti et l’affectivité occupent une grande place chez les jeunes et dans cette BD. Les jeunes se retrouveront dans les comportements, les situations et les questionnements existentiels de Grunch… Le Père Duband souligne l’intention de l’auteur d’accompagner les jeunes dans « leur maturation humaine et leur croissance spirituelle ainsi qu’une volonté d’annoncer une espérance évangélique au coeur des passions de l’humanité ».

Alain Auderset est un habitué du Festival de la BD chrétienne. En 2006, il avait reçu la « Mention Spéciale » et 1er prix l’année suivante.

L’amour pour grandir

« Bout d’homme », l’album de Jean-Charles Kraehn, a un graphisme plus classique. Pour le Père Duband, l’auteur a voulu faire « une fable sur la lutte entre bien et mal » : le personnage principal est « en itinérance dans un monde sans pitié, confronté au désir intérieur de grandir. Il y a comme une lutte : raison contre instinct, choix entre Dieu et Diable, expérience de révélation qui détermine une orientation de vie …. C’est un vrai parcours initiatique dans lequel il y a épreuves, affrontements et dépassement » conclut-il. Le Père Michel Boullet, quant à lui, met en avant « la quête du sens de la vie », les expériences « de violence et de partage » vécues par Rémi.

Festivités de la BD chrétienne 2009

Plusieurs expositions BD et animations gratuites, ouvertes à tous sont programmées. Elles auront lieu :
– A la cathédrale d’Angoulême
– A l’église St Martial
– Au Temple de l’Eglise Réformée de France

Des temps spirituels sont aussi prévus :
– Veillée œcuménique de prière : jeudi 29 janvier au Temple ERF
Messe du 36ème Festival présidée par Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême et membre de l’Académie Française : samedi 31 janvier à l’église Notre-Dame d’Obézine