Nouveaux modes de vie ? Cinq méditations pour le Carême
En 1982, les évêques de France publiaient une déclaration « Pour de nouveaux modes de vie », dans un contexte de tension économique marquée par une forte croissance du chômage, de la précarité et de la misère.
Près de 40 ans plus tard, la crise sanitaire, écologique et sociale que nous traversons nous appelle, plus que jamais, à revisiter nos modes de vie personnels et sociétaux pour amorcer la conversion sociétale et écologique à laquelle nous presse le pape François dans Laudato Si.
Autour de plusieurs thèmes le conseil Famille et Société nous propose de nous laisser interpeller sur nos choix et nos engagements. A partir de constats largement partagés, le texte met en lumière ce qui est déjà en train de naître et suggère de nouveaux possibles. Des questions encouragent chacun à exercer son discernement et à entrer en dialogue avec d’autres en vue du bien commun.
Pour nous aider à entrer dans cette démarche, cinq médiations s’égrèneront tout au long du carême, en écho à ce texte, premiers pas de notre conversion écologique….