Démission de Mgr Pierre Gaschy, vicaire apostolique de Saint-Pierre et Miquelon et rattachement du territoire au diocèse de La Rochelle

Mgr Pierre Gaschy, c.s.sp.Le Pape François, a accepté la démission de la charge pastorale de Vicaire apostolique des Iles Saint-Pierre et Miquelon, que lui a présentée Mgr Pierre Gaschy, atteint par la limite d’âge, fonction qu’il occupait depuis 2009.

Mgr Pierre Gaschy est né le 26 juin 1941 à Colmar. Il entre dans la congrégation du Saint-Esprit le 24 septembre 1961 et sera ordonné prêtre en 1969. Il passera la première partie de son ministère en République centrafricaine avant de devenir supérieur de la communauté à Blotzhein (Haut-Rhin) en 1997 puis supérieur régional et membre du conseil provincial de 2001 à 2004.
En 2009, il est nommé vicaire apostolique des Iles Saint-Pierre et Miquelon, évêque titulaire d’Usinaza.

Le pape François a également décidé d’unir au diocèse de La Rochelle le territoire de Saint Pierre et Miquelon, archipel français au sud de l’île canadienne de Terre Neuve. Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle se rendra à Saint-Pierre et Miquelon du 4 au 11 avril 2018 pour rencontrer les catholiques de l’archipel.

Contact presse – diocèse de La Rochelle
Mme Frédérique Hannoun : 06 73 74 46 22– communication@diocese17.fr