Une quête pour aider les Eglises d’Afrique dans leur mission

Quete Epiphanie Eglises d'Afrique

Comme chaque année, l’association Aide aux Églises d’Afrique organise une collecte le dimanche de l’Épiphanie, deuxième dimanche après la fête de Noël, pour soutenir les projets pastoraux de plusieurs diocèses du continent africain sous la responsabilité de la Congrégation pour l’Évangélisation des peuples à Rome.

Cette quête pontificale pour les Églises d’Afrique est une occasion d’exprimer, par la prière et par le partage, notre soutien à 223 diocèses dans 28 pays d’Afrique avec un don de 4 000€ chacun. Ces diocèses, par leur vitalité et leur vive espérance, sont un vrai témoignage pour notre Église d’Europe.

En 2018 cette quête aura lieu le dimanche 7 janvier 2018 dans tous les diocèses de France répondant ainsi à la fraternité de l’Eglise Universelle.

Fondée à la fin du XIXe siècle, sous un autre nom, l’association Aide aux Églises d’Afrique a aussi pour but de promouvoir et de développer toutes activités d’assistance et de bienfaisance pastorales en faveur de l’Église catholique en Afrique.

Les jeunes de l’Église d’Afrique sont en marche : grandir toujours davantage dans le Christ, renforcer les liens déjà créés entre les différentes confessions religieuses de chaque pays, construire ensemble un avenir tourné vers la Foi, l’Espérance et la Charité.

L’engagement et l’attention du peuple de Dieu en France envers les Églises en Afrique sont ressentis comme des gestes d’amour et de charité. Ils permettent à ces diocèses de déployer des actions pastorales et missionnaires.

Pour l’Epiphanie et pendant toute l’année

Toute l’année, l’association d’Aide aux Eglises d’Afrique reçoit des dons de particuliers qu’elle répartit sur des projets modestes essentiellement pastoraux présentés par des évêques ou des Congrégations religieuses tels que le remplacement du vélo d’un catéchiste, la traduction d’un carnet de chants ou le financement d’une formation sur l’encyclique Caritas in Veritate. Elle soutient aussi des maisons de formation particulièrement par des intentions de messe que lui confient des donateurs.

Adresse postale : Aide aux Eglises d’Afrique – 5 rue Monsieur – 75007 Paris.

• epiphanievisuel.png

Epiphanie

Du grec épiphanéia : « apparition » ; de épiphainéin : « paraître ou briller sur ». La Solennité de l’ Épiphanie célèbre la manifestation de Jésus comme Messie. La fête est venue d’Orient où elle a été fixée au 6 janvier : fête des lumières, fête de l’eau, elle est beaucoup plus la célébration […]

Les clefs de l’Église – Nouvelle année liturgique