Chemin de croix en intégrant le sort des migrants et des victimes de traite

Dans la célébration du chemin de croix nous vivons symboliquement la passion de Jésus et son douloureux chemin vers la croix.

Le réseau RENATE (Religious in Europe Network Against Trafficking and Exploitation) propose de parcourir ce chemin de croix avec des frères et sœurs qui vivent comme Jésus ce Chemin de croix, privés de liberté, considérés comme objets, forcés à faire ce qu’ils ne veulent pas.
Jésus vit à nouveau sa passion dans ces enfants, ces femmes et ces hommes victimes de la migration forcée et de la traite humaine.  Que ce Chemin de croix soit aussi pour nous un chemin d’espérance, d’engagement pour que ces frères et sœurs puissent vivre la résurrection d’un nouveau commencement.

1er station : Jésus est condamné à mort

1

De l’évangile selon Jn 19, 14-16
C’était le jour de la préparation de la Pâque. Pilate dit aux Juifs : ’Voici votre roi.’ Mais ils se mirent à crier: ‘A mort ! A mort ! Crucifie-le !’ Alors il leur livra Jésus pour qu’il soit crucifié. Et ils se saisirent de lui.
Témoignage et prière

2e station : Jésus est chargé de sa croix avec les victimes de traite

2

De l’évangile selon Jn 19, 16b-17a
Ils se saisirent donc de Jésus. Portant lui-même sa croix, Jésus sortit.
Témoignage et prière

3e station : Jésus tombe pour la première fois

3

Parole de Dieu tirée du Ps 142, 4-7
Quand je suis à bout de souffle, c’est toi qui sais où je vais: sur la route où je mar-che, on m’a tendu un piège. Regarde à droite et vois : personne qui me recon-naisse! Plus de refuge pour moi, personne qui ait souci de ma vie! J’ai crié vers toi, Seigneur ! En disant: « C’est toi mon asile, ma part, sur la terre des vivants. Délivre-moi de mes persécuteurs.
Témoignage et prière

4e station : Jésus rencontre Marie sa mère

4

De l’évangile selon Jean 19,25
Or, près de la croix de Jésus se tenait sa mère, Avec la soeur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie-Madeleine.
Témoignage et prière

5e station : Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix

5

De l’évangile selon Lc 23, 26
Comme ils l’emmenaient, ils prirent un certain Simon de Cyrène qui venait de la campagne et ils le chargèrent de la croix pour la porter derrière Jésus.
Témoignage et prière

6e station : Une femme essuie le visage de Jésus

6

Parole de Dieu tirée d’ Isaïe 53,2-3
Il n’avait ni beauté ni éclat pour attirer nos regards. Ni prestance pour nous séduire. Il était méprisé et délaissé par les hommes. Homme de douleurs, familier de la souffrance. Comme quelqu’un devant qui on détourne le visage.
Témoignage et prière

7e station : Jésus tombe pour la deuxième fois

7

Parole de Dieu tirée d’ Isaïe 53, 4-5.
Or, ce sont nos souffrances qu’il portait. Et nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous le considérions comme un lé-preux. Frappé par Dieu et humilié ! Mais lui, il a été châtié à cause de nos crimes. Ecrasé à cause de nos fautes. Le châti-ment qui nous rend la paix est tombé sur lui. Et dans ses blessures nous trouvons notre guérison !
Témoignage et prière

8e station : Jésus console les femmes de Jérusalem

8

De l’évangile de Lc 23, 27-28
Le peuple, en grande foule, le suivait, Ain-si que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur Jésus. Il se retourna et leur dit : ‘Femmes de Jérusa-lem, ne pleurez pas sur moi ! Pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants !
Témoignage et prière

9e station : Jésus tombe pour la troisième fois

9

De l’évangile selon Jn12, 24
Si le grain de blé ne tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, Il donne beaucoup de fruit.
Témoignage et prière

10e station : Jésus est dépouillé de ses vêtements

10

De l’évangile selon Jean19,23
Ils prirent ses vêtements et firent quatre parts, une part pour chaque soldat, et la tunique.
Témoignage et prière

11e station : Jésus est cloué sur la croix

11

De l’évangile selon Luc 23,33-34
Lorsqu’ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils l’y crucifièrent, ainsi que les malfaiteurs, l’un à droite et l’autre à gauche. Et Jésus disait : « Père pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font .
Témoignage et prière

12e station : Jésus meurt sur la croix

12

De l’évangile de Luc 23, 44-46
C’était la sixième heure et la lumière du soleil avait diminué, et l’obscurité couvrait toute la terre jusqu’à la neuvième heure. Le voile du sanctuaire se déchira par le milieu. Jésus cria d’une voix forte en disant “Père, en tes mains je mets mon esprit”. Avec ces mots il inspira son dernier souffle.
Témoignage et prière

13e station : Jésus est descendu de la croix

13

De l’évangile selon Luc 23,53
Joseph d’Arimathée descendit le corps, le roula dans un linceul et le mit dans une tombe taillée dans le roc, où personne encore n’avait été placé.
Témoignage et prière

14e station : Jésus est mis au tombeau

14

De l’évangile selon Luc 23, 55-56
Les femmes qui avaient accompagné Jésus depuis la Galilée suivirent Joseph: elles regardèrent le tombeau et comment son corps avait été mis. Puis elles s’en retournèrent et préparèrent aromates et parfums. Et durant le Sabbat, elles se tinrent en repos, selon le précepte.
Témoignage et prière

15e station : Jésus est ressuscité des morts

15

De l’évangile selon Luc 24, 4a.5b
Le premier jour de la semaine, de grand matin, les femmes vinrent à la tombe en portant les aromates qu’elles avaient préparés… Deux hommes en vêtements éblouissants leur dirent: « Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts? Il n’est pas ici, mais il est ressuscité.
Témoignage et prière

Sur le même thème