Voyage du Pape en Irak

Le pape François effectuera son premier voyage apostolique depuis le début de la pandémie de Covid-19. Il se rendra en Irak du 5 au 8 mars 2021. C’est la première fois de l’histoire qu’un souverain pontife se rend dans le pays. Il ira notamment à Bagdad, dans la plaine d’Ur liée à la mémoire d’Abraham, la ville d’Erbil, ainsi que Mossoul et Qaraqosh dans la plaine de Ninive. Un voyage symbole de paix pour l’Irak et pour toute la région après des années de guerre et de terrorisme.

Les enjeux du voyage apostolique en Irak

  • La visite du pape en Irak : ce qu’il faut retenir

    Après quatre jours de voyage apostolique, le pape François a achevé sa visite historique en Irak lundi 8 mars 2021. Quels enseignements pouvons-nous tirer ? Le Pape qui s’était annoncé comme « un pèlerin de paix » a souhaité délivrer un message de paix et fraternité auprès de la population irakienne, meurtrie par des décennies de guerre et de souffrance.

  • Les enjeux du voyage apostolique en Irak

    Pour la première fois, le pape François foulera les terres irakiennes du 5 au 8 mars 2021, le chef de l’Eglise catholique devrait mettre l’accent sur le dialogue interreligieux. Ce voyage de quatre jours aboutira-t-il à la signature d’un document sur la « fraternité humaine » ? Le Pape rencontrera le grand ayatollah Ali Al Sistani, autorité spirituelle chiite.

Les discours du Pape en Irak

Témoignages de réfugiés irakiens en France

Depuis 2014, des milliers de chrétiens irakiens ont été accueillis en France. Ces chrétiens d’Orient ont été obligés de fuir leur pays et de trouver refuge dans diverses régions françaises. La venue du pape François suscite un espoir immense chez les réfugiés.

Voyage du pape en Irak : espoir de paix et source de joie pour les réfugiés

Originaires de Qaraqosh, dans la plaine de Ninive à une trentaine de kilomètres de Mossoul, Ansam et Maureen, Irakiennes, sont arrivées à La Rochelle avec leurs familles respectivement en 2014 et 2015. À l'occasion de la visite pastorale du pape François en Irak, du 5 au 8 mars prochains, elles partagent leurs réactions.

Message du Cardinal Sako, patriarche de Babylone des Chaldéens

Le patriarche de l’Eglise catholique chaldéenne, le cardinal Louis Raphael 1er Sako a largement participé à l’organisation du voyage en Irak, prévu du 5 au 8 mars 2021.

Le Cardinal Louis Raphaël Sako, l’homme derrière les préparatifs du voyage

L’Irak a officiellement invité le pape François du vendredi 5 au dimanche 8 mars 2021. À 72 ans, le Patriarche chaldéen SB Louis Raphaël Ier Sako, ardent défenseur du travail de réconciliation et d’unité nationale en Irak a pleinement participé à l’organisation du voyage apostolique. Depuis de nombreuses années, il est engagé en faveur du dialogue interreligieux. Portrait de cet érudit polyglotte.

Message du pape - Soutien humanitaire au Moyen-Orient

En décembre 2020, sous l’égide du Dicastère pour le Service du Développement humain intégral, le Pape François a adressé un message aux participants à la réunion humanitaire sur l’Irak et la Syrie.

“Chaque effort, petit ou grand, fait pour favoriser le processus de paix, est comme une brique dans la construction d’une société juste, qui s’ouvre à l’accueil, et où tous puissent trouver un lieu pour demeurer en paix.”

Les discours du pape en soutien à l'Irak

2018 - Discours du pape aux participants à la rencontre sur la crise en Irak, Syrie et pays voisins

En septembre 2018, le pape a participé à la rencontre sur la crise en Irak, Syrie et pays voisins.

“Depuis trop d’années, les conflits ensanglantent cette région et la situation des populations en Syrie, en Irak et dans les pays voisins demeure une source de grande préoccupation. Chaque jour, dans la prière, je porte devant le Seigneur les souffrances et les besoins des Églises et des peuples de ces terres bien-aimées, ainsi que ceux qui déploient des efforts pour les aider. Et c’est vrai: chaque jour.”

Voir le discours

Noël 2015 - Message Urbi et Orbi

En 2015, à Noël, le pape François explique : “Que l’attention de la Communauté internationale soit unanimement dirigée à faire cesser les atrocités qui, aussi bien dans ces pays qu’en Irak, au Yémen et dans l’Afrique subsaharienne, fauchent encore de nombreuses victimes, causent d’effroyables souffrances et n’épargnent pas non plus le patrimoine historique et culturel de peuples entiers.”

Voir le discours

2014 - Message du pape François

En 2014, le pape François s’était adressé aux chrétiens d’Irak car le cardinal Philippe Barbarin,ancien archevêque de Lyon, s’était rendu 48 heures à Erbil où il était reçu par Mgr Sako, Patriarche des Chaldéens.

Voir le discours

Les liens entre l'Eglise de France et l'église irakienne

« Les liens entre les chrétiens d’Irak et l’Eglise de France sont intenses », rappelle Monseigneur Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient et vicaire de Mgr Michel Aupetit pour l’Ordinariat des catholiques orientaux en France depuis 2014.

En avril 2016, une délégation d’évêques français menée par Mgr Georges Pontier, alors archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France (CEF) s’était rendue au à Erbil et Kirkouk (Kurdistan irakien). Sous la conduite de Mgr Yohanna Petros Mouche, archevêque catholique syriaque de Mossoul, l’épiscopat français (Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise ; Mgr Ribadeau Dumas, secrétaire général de la CEF et Mgr Gollnisch) avait rendu visite aux communautés chrétiennes et yézidies réfugiées à Ankawa II, dans la banlieue d’Erbil.

A Kirkouk, sous la direction de Mgr Youssif Thomas Mirkis, archevêque chaldéen de Kirkouk, ils s’étaient rendu dans un foyer de jeunes étudiants. Pendant deux ans Mgr Mirkis a récolté des fonds pour les étudiants déplacés de sa ville qui avaient fui Daesch. Son objectif était d’« aider les futurs cadres à poursuivre leurs études en Irak […] pour reconstruire le pays » et éviter un exil massif en Europe.

L'éducation en Irak, un enjeu pour les chrétiens

Pendant trois ans, Mgr Yousif Thomas Mirkis, Archevêque de Kirkouk et Souleymanieh (Irak), s’est engagé dans une œuvre de Miséricordre au profit des étudiants déplacés à Kirkouk.

Soutien aux étudiants en Irak

L'Eglise de France et l'Oeuvre d'Orient soutiennent les étudiants en Irak. La progression de l'Etat Islamique en Irak a causé la fuite de plus de 150.000 personnes. Parmi ces réfugiés des étudiants... Ils ont quitté la région de[...]

Irak, berceau d'Abraham

Lors de l’audience générale le 3 mars 2021, le pape a déclaré : “Je désire rencontrer depuis longtemps ce peuple irakien qui a tant souffert, rencontrer cette église martyre sur la terre d’Abraham avec d’autres leaders religieux, nous ferons aussi un nouveau pas en avant dans la fraternité entre les croyants.”

Dieu se révèle

Comment Dieu se révèle-t-il aux hommes ?

Dieu se révèle par l'intermédiaire de prophètes qui transmettent la volonté de Dieu. Abraham, père des croyants. Moïse, un envoyé de Dieu pour libérer son peuple.

Attention, le programme du Saint-Siège ci-dessus mentionne les horaires locaux (+2 heures en Irak).

Message du Conseil Permanent

#PapeEnIrak

Documents épiscopat

Le jumelage Lyon-Mossoul

Catholiques en Irak

Partez à la découverte des Dominicains de Mossoul. Après trois ans passés à Bruxelles en tant que secrétaire général de la Commission des Episcopats de l’Union européenne, le frère Olivier Poquillon est arrivé en Irak en septembre 2019.

Lire sur le site de la Communauté catholique francophone dans le monde

Sur le même thème

  • Les voyages apostoliques du Pape François

    Depuis son élection en mars 2013, le Pape François a réalisé de nombreux voyages apostoliques. Retrouvez la liste des voyages en dehors de l’Italie.

  • Les jumelages diocésains

    Les jumelages trouvent aujourd’hui un nouveau souffle. Organisation de voyages, amitié entre évêques ou construction d’églises… les initiatives se multiplient et permettent de tisser des liens. En vidéo Sur les réseaux sociaux Notre diocèse entretient des liens privilégiés avec le diocèse sénégalais de Ziguinchor. Le jumelage de nos deux diocèses, qui sera signé le 10 […]