Dialogue interreligieux et dialogue oecuménique

Jean-Paul II a souligné, notamment dans son encyclique Redemptoris missio, que l’on peut très bien affirmer son identité tout en dialoguant et que l’on peut ensemble faire progresser l’humanité. En témoigne plusieurs initiatives qui ont marqué ce pontificat : les rencontres d’Assise en 1986 et 1993, la rencontre avec les jeunes musulmans à Rabat en 1985 ou sa venue à la synagogue de Rome en 1986. Dès son élection en 1978, il poursuit l’engagement œcuménique de l’Église catholique initié par ses prédécesseurs Jean XXIII et Paul VI.

Extraits

Invitation à Assise pour le 24 janvier 2002

Lors de la prière dominicale de l’Angelus du dimanche 18 novembre 2001, le Saint-Père a déclaré: « La scène internationale continue d’être troublée par des préoccupations et des tensions ». Dépassant le simple dialogue, Jean-Paul II invite toutes dénominations religieuses à se retrouver dans un même temps de prière.

… » Face à une situation rendue de plus en plus dramatique par la menace du terrorisme, nous ressentons l’exigence d’élever notre cri à Dieu. Plus les difficultés semblent insurmontables et plus les perspectives semblent obscures, plus notre prière doit se faire insistante pour implorer à Dieu le don de la compréhension réciproque, de la concorde et de la paix ».
… » Je voudrais par ailleurs annoncer que j´ai l´intention d´inviter les représentants des religions du monde à venir à Assise le 24 janvier 2002, pour prier afin que l´on parvienne à vaincre les oppositions et pour la promotion de la paix authentique. Nous voudrions avant tout réunir les chrétiens et les musulmans, pour proclamer au monde que la religion ne doit jamais devenir un motif de conflit, de haine et de violence. Celui qui accueille vraiment la parole de Dieu, bon et miséricordieux, ne peut pas ne pas ôter de son coeur toute forme de rancune et d´inimitié. »
… » En ce moment historique l´humanité a besoin de voir des gestes de paix et d´entendre des paroles d´espérance. Comme je l´ai dit il y a quinze ans, annonçant la rencontre de prière pour la paix qui devait avoir lieu à Assise au mois d´octobre: « Il est urgent qu´une invocation commune monte avec insistance de la terre vers le Ciel, pour implorer le Tout-Puissant, entre les mains duquel se trouve les destinées du monde,! le grand don de la paix, condition nécessaire pour tout engagement sérieux au service du vrai progrès de l´humanité ».

Au patriarche Diodoros de Jérusalem, 25 mars 2000

» Il existe une légitime diversité qui, en aucune façon, ne s’oppose à l’unité du Corps du Christ, mais au contraire rehausse la splendeur de l’Église et contribue fortement à sa mission. Aucune de ces richesses ne doit être perdue dans la pleine unité à laquelle nous aspirons. «

Documentation Catholique n° 2224, p. 383

Encyclique Ut unum sint