Le cercueil de Jean-Paul II déplacé

cercueil_jean-paulII_crypte

La tombe de Jean-Paul II a été ouverte le 29 avril 2011. Le cercueil restera dans les Cryptes vaticanes jusqu’au matin du dimanche 1er mai. Il sera ensuite transféré devant l’autel papal de la basilique Saint-Pierre, où il recevra l’hommage du pape Benoît XVI, puis des fidèles dès après la messe de béatification.

Après une brève prière, le Cardinal Archiprêtre Angelo Comastri a entonné les litanies. Il était entouré des membres du chapitre de la Basilique vaticane, des Cardinaux Bertone, Lajolo et Dziwisz, de Mgr Fernando Filoni, de Mgr Carlo Maria Viganò, de Mgr Piero Marini et de Mgr Zygmunt Zimowski, de religieuses de l’Appartement pontifical du Pape défunt, de M. Angelo Gugel, des dirigeants de la Gendarmerie et de la Garde suisse.

Dans un grand recueillement, le cercueil a été transporté devant la Confession, recouvert d’un drap d’or. Le Cardinal Secrétaire d’Etat a récité la prière conclusive.

La dalle qui couvrait la tombe sera transportée à Cracovie et placée dans l’église dédiée au bienheureux. Le cercueil papal demeurera dans les Cryptes vaticanes jusqu’à dimanche matin puis sera transféré devant l’autel papal de la basilique, où il recevra l’hommage du Saint-Père, puis des fidèles dès après la messe de béatification.

L’installation du corps de Jean-Paul II sous l’autel de la chapelle St-Sébastien est prévue lundi 2 mai, après la fermeture de la basilique.

Source : VIS du 29 avril 2011

• Béatification de Jean-Paul II

Revivez la béatification de Jean-Paul II, dimanche 1er mai 2011 à Rome : interviews, actualités, flashs vidéos et repères pour comprendre cet immense évènement.

ça peut également vous intéresser

vatican : lexique
le rôle des papes