Synthèses diocésaines du Synode sur la synodalité : foire aux questions

Foire aux questions sur les synthèses diocésaines du Synode sur la synodalité. Si la réponse à votre question ne s’y trouve pas, veuillez adresser votre demande à synode2023@cef.fr.

Pour quand sont attendues les synthèses diocésaines ?

15 mai 2022.

À quelle adresse faut-il faire parvenir les synthèses diocésaines ?

Quelle méthode pour réaliser la synthèse diocésaine ?

Se donner du temps. Relire chacune des contributions à plusieurs (au moins deux lecteurs). Exercer un discernement (il ne s’agit pas de rendre compte d’un sondage). Voir le document « Méthodes diocésaines » et Appendice D du Vademecum

Comment rendre compte des synthèses diocésaines ?

  • Lors de l’assemblée pré-synodale
  • Sur le site du diocèse et dans tous les médias diocésains
  • Chaque synthèse diocésaine sera accessible sur le site de la CEF

Quel format pour les synthèses diocésaines ?

  • 10 pages maximum, typographie Arial 12, interligne 1,5. Envoyé sous format PDF et Word. Veuillez aussi nous transmettre le lien de votre mise en ligne de la synthèse.
  • Un compte-rendu qui suive l’ordre des six étapes de relecture proposées ci-dessus (les mettre en évidence par un titre).

Qu’est-ce qu’une « assemblée pré-synodale » ?

La phase diocésaine se conclura, dans chaque Église locale, par un rassemblement pré-synodal diocésain. Ce sera l’occasion, pour les fidèles du diocèse, de se réunir autour d’une célébration liturgique afin de prier ensemble, réfléchir sur leur expérience du processus synodal, écouter les remontées des rencontres diocésaines de consultation synodale, échanger sur l’état actuel de l’Église locale et sur les signes des temps, et discerner sur l’appel que l’Esprit Saint adresse au diocèse sur ce chemin synodal. Étant donné que la plus grande partie de la phase diocésaine du processus de consultation s’est déroulée au sein des diverses communautés de l’Église locale – paroisses ou autres groupes ou mouvements ecclésiaux – l’objectif du rassemblement pré-synodal diocésain est de présenter un échantillon représentatif de tout le diocèse sans oublier les groupes minoritaires et les périphéries – et de permettre ainsi aux participants de prier, écouter, réfléchir et discerner ensemble. Les conclusions de ce rassemblement pré-synodal seront ensuite ajoutées aux conclusions des réunions de consultation synodale de l’ensemble du diocèse, et intègreront la synthèse diocésaine

Quel est le rôle de l’évêque dans le processus synodal ?

Le rôle principal de l’évêque diocésain dans ce processus synodal est de faciliter l’expérience synodale de tout le Peuple de Dieu sur le chemin vers une Église plus synodale. L’évêque diocésain tient un rôle clé dans l’écoute du Peuple de Dieu dans son Église diocésaine.

De façon régulière, l’évêque devrait rencontrer le(s) référent(s) du diocèse pour faire le point sur l’avancement de la consultation et aborder des difficultés éventuelles.

Comme un bon pasteur pour son troupeau, l’évêque est appelé à marcher devant, au milieu et derrière le Peuple de Dieu, en veillant à ce que personne ne soit laissé de côté ou ne se perde. (voir Vademecum chapitre 4)

Comment se déroule la phase nationale du processus synodal ?

Du 15 mai au 14 juin 2022, l’équipe nationale accompagnée d’une équipe de discernement relit l’ensemble des synthèses diocésaines selon la même méthode que celle réalisée au niveau diocésain

Les 14-15 juin 2022, l’assemblée pré-synodale de France rassemble les évêques et des référents de tous les diocèses pour célébrer le synode et rendre compte de l’expérience vécue dans les diocèses.

La synthèse nationale est à envoyer au secrétariat du synode à Rome pour le 15 août.

Quelles sont les prochaines étapes du Synode ?

  • 15 mai, remise des synthèses diocésaines. Célébrations pré-synodales diocésaines
  • 14-15 juin, célébration pré-synodale nationale
  • 15 août au plus tard, remise de la synthèse nationale au secrétariat du synode à Rome
  • Rédaction de l’Instrumentum Laboris pour automne 2022
  • Assemblées pré-synodales continentales avant mars 2023
  • Juin 2022, deuxième Instrumentum Laboris
  • Octobre 2023, Synode sur la synodalité à Rome

retour au dossier

sur le site du Vatican