Les enjeux de la visite du pape François au Luxembourg et en Belgique

le Pape se rend au Luxembourg et en Belgique, en septembre 2024

En décembre 2023, le pape François a annoncé qu’il se rendrait au Luxembourg et en Belgique à l’occasion des 600 ans de l’université néerlandophone belge KU Leuven et de l’Université de Louvain-la-Neuve. Il viendra du 26 au 29 septembre 2024, faisant étape au Luxembourg, à Bruxelles, à Louvain et à Louvain-la-Neuve.

Pour son 46ᵉ déplacement à l’étranger depuis son élection en 2013, le Pape se rendra pour la première fois au Luxembourg et en Belgique. Les visites du Pape en Europe occidentale se font de plus en rares.  Il s’est notamment rendu en 2023 aux Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Lisbonne (1-6 août 2023) et aux Rencontres méditerranéennes à Marseille (17-24 septembre 2023). « C’est un signe fraternel de sa part, d’encourager la vie de l’Église en Belgique et de visiter les Belges », avait souligné Mgr Luc Terlinden, archevêque de Malines-Bruxelles et Président de la Conférence épiscopale de Belgique.

D’une superficie totale de 30 688 km2, la Belgique compte 11,7 millions d’habitants, dont 50 % se considèrent comme catholiques.

600 ans de l’université catholique de Louvain

En 2025, l’université KU Leuven et de Louvain fêtent leur 600ᵉ anniversaire. La création de l’Université de Louvain remonte au 9 décembre 1425, lorsque le pape Martin V signait à Rome la bulle Sapientie Immarcessibilis. Les recteurs des deux universités avaient adressé une invitation au chef de l’Église catholique en vue du 600ᵉ anniversaire des deux universités. « Fondées en une entité unique en 1425, les deux universités auront à cœur, en 2025, de célébrer le passé mais surtout l’innovation et l’avenir. La venue du pape François offrira une occasion unique d’avoir un échange ouvert sur les priorités de la société aujourd’hui et en particulier la transition écologique et sociétale et la migration », a déclaré dans un communiqué l’Université UK Leuven.

La visite commence au Luxembourg avant de se poursuivre en Belgique. Parmi les temps forts, la visite de courtoisie au roi des belges au château de Laeken, la rencontre avec les professeurs universitaires à l’université catholique de Louvain ou la rencontre avec les évêques et les prêtres au sein de la basilique du Sacré-Cœur de Koekelberg. Le Pape termine sa visite par la célébration d’une messe au stade Roi Baudouin, à Bruxelles. Anne de Jésus, religieuse carmélite, née en 1545 en Espagne et décédée en Belgique en 1621, sera béatifiée pendant l’eucharistie. Le Vatican lui reconnait officiellement un miracle.

La Basilique du Sacré-Cœur de Koekelberg à BruxellesSes prédécesseurs en Belgique

Pendant les vingt-six années de son pontificat, le pape Jean-Paul II est venu deux fois en Belgique. Une première fois du 16 au 21 mai 1985. Une seconde visite où il avait rencontré le roi Albert II le 3 et 4 juin 1995, et où il avait aussi béatifié le père Damien (1840-1889), un missionnaire belge qui a consacré sa vie aux lépreux. Son successeur, le pape Benoît XVI n’a jamais visité la Belgique.

Ce voyage intervient deux semaines après son déplacement en Asie (Indonésie, Papouasie Nouvelle-Guinée, Timor Oriental et Singapour), du 2 au 13 septembre 2024.

Inscriptions pour le Luxembourg

Rencontre du Pape François avec la communauté catholique luxembourgeoise
(à partir du 3 septembre 2024)

Inscriptions pour la Belgique

Rencontre du Pape François avec la communauté catholique belge

sur le même sujet

voyages du pape François

Les voyages apostoliques du pape François

Depuis son élection en mars 2013, le Pape François a réalisé de nombreux voyages apostoliques. Retrouvez la liste des voyages en dehors de l’Italie.

#PapeenBelgique

sur eglise catholique.fr