Benoît XVI à Lourdes: une visite placée sous le signe de l’international
L’universalité est inscrite dans la vocation de l’Église. Dès sa naissance, elle reçoit pour ordre de mission : « De toutes les nations, faites des disciples » (Matthieu 28,19). Par cette parole, Jésus invite les apôtres, et à travers eux l’Église, à porter l’Évangile « jusqu’aux extrémités de la Terre » (Actes des Apôtres 1, 8).
Successeur de saint Pierre, le pape est le garant de la continuité de cette mission intercontinentale. Lors de sa venue à Lourdes, le pape Benoît XVI portera les intentions de l’Église universelle.
- Le programme du pape Benoît XVI à Lourdes est composé des célébrations usuellement internationales : messe internationale, processions eucharistique et mariale aux flambeaux.
- Sur le chemin du Jubilé, il vivra le Chemin acompli par plus de 850 000 pèlerins venus du monde entier pour honorer cette démarche jubilaire.
- Au cours de la messe du dimanche 14 septembre, 7 langues différentes seront utilisées pour la liturgie.
Lors de son séjour à Lourdes, le pape sera entouré de nombreux fidèles étrangers en provenance d’Allemagne, du Brésil, du Canada, d’Espagne, des États-Unis, de Grande-Bretagne, d’Italie, de Lituanie, de Pologne, du Portugal, de Suède… Des évêques d’Europe, d’Afrique et d’Amérique sont attendus. On compte aussi des journalistes de plus de 18 nationalités pour relayer l’événement.
Le souci pastoral des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes est aussi de permettre à chacun d’appréhender le Message de Lourdes quelles que soient sa culture et sa langue. Au Centre d’Information, une découverte illustrée du Message de Lourdes est proposée en 19 langues dont l’albanais, le cantonais, le hongrois, le russe, l’arabe, le japonais.