Célébration des Vêpres en la cathédrale Notre-Dame

Notre-Dame de Paris , grandes orgues

Après son discours au Collège des Bernardins, Benoît XVI quittera la rue de Poissy et longera les quais  pour se rendre à Notre-Dame en papamobile. Il saluera la foule sur les quais deTournelle, de Montebello et St Michel.

A 19 h 15, dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le pape célébrera les vêpres avec des prêtres, diacres, séminaristes, religieux, religieuses ou consacrés d’Ile-de-France (2 500 environ) et avec tous ceux qui s’uniront à cette prière autour de la cathédrale.

 

L’accueil – les rites de la vénération d’un crucifix et de la bénédiction

Le pape sera accueilli sur le parvis de la cathédrale par le recteur archiprêtre, Mgr Patrick Jacquin.

Il est prévu par le Cérémonial des évêques en cette circonstance le rite de vénération d’un crucifix par le Souverain Pontife, ainsi qu’une bénédiction avec de l’eau bénite.

Elle sera présentée dans le baptistère de l’orfèvre Goudji qui avait été réalisé pour les Journées Mondiales de la Jeunesse de 1997 à Paris. Le Pape Jean-Paul II l’avait utilisé pour conférer le baptême lors de la soirée à Longchamp.

Le Pape bénira à l’intérieur de la cathédrale sous le grand orgue les évêques, prêtres, religieux, religieuses, diacres et leurs épouses, et les séminaristes rassemblés.

Après avoir remonté la nef, Benoît XVI ira prier quelques instants devant le Saint Sacrement dans une chapelle du déambulatoire, puis il vénérera la Couronne d’épines du Christ, que lui présentera le doyen du Chapitre, Mgr François Fleischmann, entouré de deux chevaliers du Saint Sépulcre.

Après avoir salué les responsables des communautés protestantes et orthodoxes en France à la sacristie, commencera l’office des vêpres proprement dit.

Le cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris, aura un mot d’accueil à l’attention de Benoît XVI qui lui répondra. Au cours de la célébration, le pape proncera une homélie.

L’office des vêpres

L’office des vêpres (du latin, vesper, le soir) est la grande prière du soir de l’Eglise (comme les laudes pour le matin) durant lequel, l’Eglise loue et rend grâce à Dieu pour la journée qui s’achève.

Le Saint Père sera accompagné de 4 diacres (ordonnés dimanche 7 septembre 2008 et qui sont appelés à devenir prêtres, à la différence des diacres permanents qui reçoivent cette mission spécifique de manière stable) qui seront parés de dalmatiques, vêtements liturgiques des diacres depuis le VIe siècle au moins. Deux diacres l’assisteront au trône près des deux cérémoniaires pontificaux, deux autres exerceront différentes fonctions : rite de l’encens, de la lumière (chant du « lucernaire » pendant le rite de l’allumage des cierges derrière l’autel), lecture.

La Maîtrise de la Cathédrale assurera les chants. Les deux orgues seront tenus par leurs titulaires respectifs. Conformément à la tradition de la cathédrale, l’office harmonisera le français (psaumes, lecture biblique, prières d’intercession) et le latin (hymne Ave Maris Stella, Magnificat, Pater, Te Deum) pour manifester la continuité et le développement liturgique.
Le service liturgique sera assuré par les grands clercs de la Cathédrale, sous la responsabilité des trois cérémoniaires pontificaux, avec à leur tête, Mgr Guido Marini, maître des célébrations liturgiques pontificales, ainsi que trois prêtres du diocèse de Paris désignés par le Cardinal Vingt-Trois.

A l’issue des Vêpres, vers 20h20, Benoît XVI s’adressera aux jeunes rassemblés sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame.

ça peut également vous intéresser

vatican : lexique
le rôle des papes

en direct du Vatican