Rencontre au Collège des Bernardins

Le collège de Bernardins, un lieu unique et résolument contemporain
Edifice exceptionnel du XIIIe siècle situé en plein coeur de Paris, restauré par le diocèse de Paris, le collège des Bernardins porte un projet culturel ambitieux au service de l’homme et son avenir.
Un lieu qui aborde ensemble, au même endroit et avec bienveillance, tout ce qui fait la personne humaine, dans son intégralité : recherche, hésitation, doute, culture, expression, dialogue, etc.
Le collège des Bernardins a été ouvert au public pour la première fois lors de journées portes ouvertes des 5, 6 et 7 septembre derniers et rouvrira définitivement à partir du 15 septembre.
L’ensemble des activités culturelles débutera le 27 septembre par un festival de musique (le Festival des heures).

Retrouvez le dossier spécial sur le collège des Bernardins et l’interview de Mgr Beau, évêque auxiliaire de Paris, ce ce lieu unique et résolument contemporain.

Comment s’est déroulé la rencontre?

La visite du Saint Père a débuté par un mot d’accueil du cardinal André Vingt-Trois, suivi d’une salutation au Pape au nom des invités présents par le chancelier de l’Institut Gabriel de Broglie. Le Saint Père a pris ensuite la parole pour un long discours. Ensuite, le Pape a adressé plusieurs salutations particulières :

Benoit XVI a salué des représentants de l’Islam en France (CFCM, Mosquée de Paris, Groupe d’Amitié Islamo chrétienne, etc.).
Le Pape a rencontré dans l’après-midi (avant le début du Sabbat) des responsables de la communauté juive. Il souligne ainsi la place de ces communautés dans notre société pluri-culturelle.

Le Pape a salué également S. Exc. Monsieur Georges Anastasopoulos et S. Exc. Monsieur Olabiyi Babalola Joseph YAÏ, respectivement Président de la Conférence générale et Président du Conseil exécutif de l’UNESCO,  M. Bertrand Delanoë, maire de Paris, Bruno Racine, Président de la BNF, qui lui a présenté deux des sept manuscrits latins représentatifs de l’activité intellectuelle du collège des Bernardins du XIIIe au XVe siècle conservés à la BNF:

•  Le premier est le corpus de la philosophie d’Aristote, suivi du traité Dedifferentia spiritus et animae de Costa Ben Luca, traduit de l’arabe par Jeano d’Espagne. C’est un beau manuscrit parisien de la deuxième moitié du XIIIe siècle, appartenant à l’origine à l’abbaye cistercienne du diocèse d’Evreux, et qui a été apporté aux Bernardins par le moine Robert pour ses études.
  • Le second est le Commentaire sur Boèce, de Gilbert de la Porrée. Ecrit à la fin du XIIe siècle, il provient de la bibliothèque du collège des Bernardins, dont il possède un magnifique et monumental ex-libris calligraphié. Il est passé ensuite à l’abbaye de Clairvaux.

Le Cardinal Vingt-Trois a remis au pape la médaille du collège des Bernardins, gravée à l’occasion de sa visite.

Le pape s’est rendu ensuite en papamobile à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Cette réflexion entre foi chrétienne raison et culture que Benoît XVI poursuit depuis plusieurs dizaines d’années comme prêtre, évêque, théologien, écrivain ou universitaire prend un relief particulier en raison de sa mission de pasteur universel.
Pour dire les choses brièvement, deux questions sont posées : d’une part, comment la démarche du croyant chrétien a-t-elle une dimension exprimable en termes rationnels, recevables pour la raison humaine et, d’autre part, comment la sagesse venant de la loi juive et de l’Evangile peut-elle éclairer les décisions des hommes d’aujourd’hui, qu’ils soient croyants ou non, qu’ils soient chrétiens ou non ?

Collège des Bernardins

Voir cette vidéo sur le site de KTO

Revivez la rencontre des Bernardins sur KTO

Logo KTO

Le pape s’est rendu ce vendredi 12 septembre à 17h30 au Collège des Bernardins, qui a ouvert ses portes une semaine plus tôt. Il y a donné une conférence qui s’inscrit dans un des axes pastoraux favoris du Pape : l’articulation entre la foi chrétienne, la raison et la culture.

ça peut également vous intéresser

vatican : lexique
le rôle des papes