Pourquoi le pape vient à lourdes ?

Chemin du jubilé : arrivée aux sanctuaires

A Lourdes, le pèlerinage du pape Benoît XVI sera très original par rapport aux deux pèlerinages accomplis par le pape Jean-Paul II, eux-mêmes très différents l’un de l’autre.

Le pèlerinage de 2008 s’intègre dans une année toute entière jubilaire dont elle constituera le point culminant. Le Pape accomplira l’acte jubilaire proposé à tous : suivre le Chemin du Jubilé, comme les évêques eux-mêmes l’ont fait lors de leur assemblée plénière de printemps.

Le 10 septembre dernier, lors de l’audience générale, Benoît XVI a rappelé le sens de sa visite : « L’occasion de ma venue est la célébration du cent cinquantième anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Lourdes. Après avoir visité Paris, la capitale de votre pays, ce sera une grande joie pour moi de m’unir à la foule des pèlerins qui viennent suivre les étapes du chemin du Jubilé, à la suite de sainte
Bernadette, jusqu’à la grotte de Massabielle. Ma prière se fera intense aux pieds de Notre Dame aux intentions de toute l’Église, particulièrement pour les malades, les personnes les plus délaissées, mais aussi pour la paix dans le monde. Que Marie soit pour vous tous, et particulièrement pour les jeunes, la Mère toujours disponible aux besoins de ses enfants, une lumière d’espérance qui éclaire et guide vos chemins
! »

Le pèlerinage du Pape se placera sous le signe de la Croix puisque nous célébrerons la Croix glorieuse le dimanche 14 septembre et Notre-Dame des Douleurs, le 15.

La célébration du dimanche associera particulièrement les jeunes, à qui Jean-Paul II a remis, il y a longtemps déjà, la Croix qui parcourt le monde, de JMJ en JMJ. La célébration du lundi associera particulièrement les malades, les hospitaliers et le monde médical.
Le Pape donnera le sacrement de l’onction des malades : ce faisant, il contribuera à faire redécouvrir ce sacrement, encore aujourd’hui suffisamment connu.

Benoît XVI a également souhaité réunir, à Lourdes, la conférence épiscopale de notre pays, puisque Lourdes est le lieu habituel des assemblées plénières des évêques français.

ça peut également vous intéresser

vatican : lexique
le rôle des papes

en direct du Vatican