Messe sur l’esplanade des Invalides

Prière du matin et arrivée du pape

Vue sur le podium de la messe aux Invalides célébrée par Benoît XVI

Dès 8 heures, les Bénédictines du Sacré-Coeur de Montmartre ont animé la prière. A l’arrivée aux Invalides, un livret Magnificat était distribué. Il contenait l’ensemble des textes et des chants pour participer à la prière du matin, puis à la messe.

Le pape est en papamobile vers 9h30. Le temps de la célébration, l’esplanade était comme une église en plein air. La messe qui a commencé à 10h était ouverte au plus grand nombre. Ni inscription ni réservation n’étaient nécessaires.

Aux premiers rangs étaient placés les 2000 choristes dirigés par François Polgar, les 2000 personnes handicapées accompagnées par L’Office Chrétien des personnes handicapées (OCH), et une centaine de personnes suivies par l’association « Aux captifs la libération ». Les servants de messe en aube blanche, au nombre de 600, étaient près des prêtres. Ce sont des séminaristes qui ont asuré le service de l’autel. Des personnalités étaient aussi présentes.

La messe du jour

Ce jour-là, l’Eglise fait mémoire de saint Jean Chrysostome, né autour de 349 à Antiche de Syrie et mort en 407. Docteur de l’Eglise, il fut évêque de Constantinople. Son éloquence lui valut le surnom de « Chrysostome » qui signifie « bouche d’or ».

Comme tous les pasteurs non martyrs, saint Jean Jean Chrysostome est fêté en blanc, d’où la couleur des ornements. La liturgie de cette messe correspond à celle de la messe solennelle décrite par le Cérémonial des évêques, avec quelques adaptations propres au Saint-Père.

Les temps forts

• La procession. Les 940 diacres, évêques et cardinaux  concélébrants  baisent l’autel et se viennent s’asseoir dans le choeur, sur le podium.
  • Le mot d’accueil du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris.
  • La liturgie de la parole. Elle commence par la 1ère lecture : Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens, chapitre 10, versets 14 à 22. Un diacre a chanté l’Evangile : Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc, chapitre 6, versets 43 à 49.
  • L’homélie par Benoît XVI
  • La rénovation des promesses baptismales.
  • Après la prière universelle intervient la liturgie eucharistique. Les offrandes seront portées par des représentants des communautés d’Outre-Mer.
  • Le cardinal André Vingt-Trois et le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat de la Curie Romaine, sont associés à la prière eucharistique avec le pape. La communion a été donnée aux cardinaux puis à l’assemblée.
  • Pendant le rite de conclusion, le pape a béni l’assemblée.

Le pape a rassemblé tous les fidèles, de Paris, d’Ile-de-France, d’autres régions et même de plusieurs pays étrangers, au cours d’une messe solennelle sur l’esplanade des Invalides. Ce fut pour les 260 000 personnes présentes un grand moment de fête et de prière.

Comme l’a souligné le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, « les célébrations que présidera le Pape, à Paris comme à Lourdes, seront les signes sacramentel de notre communion ecclésiale. Réunis autour de celui qui présidera à la charité entre les Eglises, les catholiques vivant en France, évêques, prêtres, diacres, religieux, consacrés et laîcs vivront un moment de communion plus intense avec l’Eglise universelle; dont l’unité réelle est signifiée par l’unité liturgique des célébrations présidées par le pape.«

ça peut également vous intéresser

vatican : lexique
le rôle des papes