Chemin du Jubilé à Lourdes

chemin de Jubilé Lourdes 2008

Le pape Benoît XVI a effectué à son arrivée à Lourdes, samedi 13 septembre, les trois premières étapes du chemin du Jubilé.

Le chemin du Jubilé commence par le baptême et s’achève par l’eucharistie. Il met aussi en exergue plusieurs dimensions de la vie chrétienne : les sacrements (baptême et eucharistie), la prière (Grotte), l’attention aux pauvres (cachot et hospice).

Le pape se rendra à l’oratoire de l’hôpital de Lourdes, pour la dernière étape du chemin, lundi 15 septembre.

Visite à l’église paroissiale du Sacré-Cœur

A l’église paroissiale, le Saint-Père a été accueilli par le curé, l’Abbé Bernard Saintvoirin, qui l’a accompagné vers la chapelle du Saint-Sacrement pour un temps d’adoration puis aux fonts baptismaux.

Benoît XVI était entouré par la communauté paroissiale qui occupait la nef. L’animation des chants était assurée par la chorale paroissiale Coecilia qui compte 50 choristes.

C’est dans cette église que sont conservés les fonts baptismaux sur lesquels Bernadette Soubirous a été baptisée le 9 janvier 1844. Avant d’être une voyante, Bernadette est une chrétienne. Elle a été déclarée ‘sainte’ parce qu’elle a magnifiquement vécu la grâce de son baptême.

Visite au Cachot

Benoît XVI s’est ensuite rendu au Cachot. Avec lui étaient présents le secrétaire du pape, Soeur Michèle Coeurderoy, supérieure générale des Soeurs de Nevers, et Mgr Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes.

C’est dans cette ancienne prison de Lourdes que la famille Soubirous vivait au temps des Apparitions. Bernadette y connaît la faim, la fièvre, le froid et le déshonneur d’une famille ruinée. Cependant c’est elle que la Vierge Marie choisit pour la charger d’un message qui, depuis 150 ans, apporte l’espérance à de nombreux pèlerins.

Visite à la Grotte des Apparitions

Lorsque le Saint-Père a franchi la porte Saint-Michel, dix moines de Maylis (bénédictins) ont chanté »Tu es Petrus »,  « Tu es Pierre ».

Aux arcades, avant de se rendre à la Grotte, le pape a prié devant l’une des mosaïques représentant la Vierge à l’Enfant.

Les chapelains, les salariés des Sanctuaires et quelques membres de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes étaient positionnés sur son passage, sous les arbres, pour le saluer.

A la Grotte, en présence des évêques et des cardinaux, Benoît XVI a récité la prière du Jubilé.

C’est dans cette grotte que la Vierge Marie apparaît à Bernadette Soubirous à 18 reprises, du 11 février au 16 juillet 1858. C’est le lieu du dialogue direct entre la Vierge et Bernadette. Au coeur des Sanctuaires, la Grotte demeure l’espace par excellence du secret, de la prière, de la confidence et de la grâce.

ça peut également vous intéresser

vatican : lexique
le rôle des papes