L’orfevrerie liturgique

orfrvrerie liturgique pour la messe présidée par Benoît XVI le 14 septembre à Lourdes

Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, a réalisé un « petit tour de France », pour réunir le plus possible d’objets liturgiques, créés et réalisés par Goudji, afin que Benoît XVI puisse dire la messe avec les œuvres liturgiques d’un grand artiste contemporain.

Goudji, orfèvre français, d’origine géorgienne, est internationalement connu pour ses œuvres d’art, aussi bien profanes que liturgiques.
Pour ce 14 septembre, jour de La Croix Glorieuse, Goudji a spécialement créé et réalisé une croix d’autel représentant le Christ en Gloire, en argent, vermeil et pierres dures.

Les autres objets liturgiques, créés et réalisés par Goudji pour différents lieux de culte, viennent de plusieurs cathédrales, églises et abbayes de France : la croix processionnelle est celle de l’Abbaye de la Grande Trappe de Soligny, l’ostensoir vient de l’évêché de Blois, les sept chandeliers d’autel de l’Abbaye de Sept-Fons, le bassin de la cure d’Etampes, l’évangéliaire, l’encensoir et la navette, plusieurs calices et plusieurs patènes de la cathédrale de Chartres. Le grand ostensoir de procession et le calice de la grotte de Massabielle de Lourdes même.

ça peut également vous intéresser

vatican : lexique
le rôle des papes