Compositeurs et interprètes à Lourdes

Chorale

Certaines compositions ont été écrites spécialement pour l’événement : ainsi, le chant d’ouverture de la messe solennelle du dimanche 14. Pour cette fête de la Croix glorieuse, Jean-Paul Lécot a choisi comme refrain – O Crux, ave, spes unica – un extrait du Via Crucis de Liszt (1811-1886), associé au fameux faux-bourdon du Miserere d’Allegri (XVIe s.) pour les couplets. Texte de l’hymne aux Philippiens. Gloria, Alleluia et Sanctus de la Messe du Jubilé de Lourdes 2008. La traditionnelle prose du 15 septembre Stabat Mater sera chantée par un chœur de moines.

Dans les Sanctuaires, deux chorales animeront les différentes célébrations : la chorale diocésaine (140 membres, direction Marie-Anne Trizac) et la maîtrise de la cathédrale de Rennes/Cesson-Sévigné (55 membres, dir. Frédéric Dupuy). Solistes principaux : Frédéric Dupuy, Stéphane Nabias, François Sainte-Marie, et des enfants de la Maîtrise.

Instrumentistes : le Quatuor des Espélugues, constitué d’Alain Chérel, Jean-Paul Salaud, Matthieu Crebassa et Antoine Tacquenier, (cuivres), Maxime Gil (timbales), Philippe Regana (hautbois), Jean-Paul Lécot et Marc Meyraud (orgues). A noter : le hautboïste et le timbalier sont deux jeunes lourdais.

La chorale diocésaine animera les temps d’attente pendant la visite du Saint-Père (samedi après-midi, arrivée du saint-Père).

Le dimanche, la chorale diocésaine, anime l’assemblée pendant le temps qui précède l’eucharistie. La maîtrise de Rennes de 65 choristes s’ajoute à la chorale diocésaine pour la messe.

Pour la procession aux flambeaux (samedi 13) et la procession eucharistique (dimanche 14), l’animation musicale est réalisée par la maîtrise de Rennes.

La chorale diocésaine anime la messe du lundi matin 15 septembre. Des moines des abbayes de Tournay, En Calcat et Bellocq (bénédictins) vont chanter une séquence de « Stabat mater » et sœur Martine (fille de Notre Dame des Douleurs, congrégation fondée par Marie Saint-Frai) chantera le psaume.

ça peut également vous intéresser

vatican : lexique
le rôle des papes