Procession eucharistique sur la Prairie à partir de 17h30

19 juillet 2008: Procession Eucharistique par le card. Jean-Pierre RICARD au cours du rassemblement en l'honneur des JMJ, Lourdes 65, France.

La procession a lieu quotidiennement à 17h. Elle part du velum pour se terminer à la basilique Saint-Pie X. À 17h l’assemblée accueille le Saint-Sacrement. La procession démarre alors, les personnes malades et handicapées en tête, le Saint-Sacrement ensuite. Arrivés à mi-chemin de l’allée des processions, tous gagnent la basilique Saint-Pie X. Là, les fidèles observent un temps d’adoration devant le Saint-Sacrement. Vient ensuite la bénédiction des malades.

Pour cette procession eucharistique ce sera le Saint-Sacrement qui processionnera au milieu des fidèles. Elle aura entièrement lieu sur la prairie. Le Saint Sacrement sera placé sur l’Arche d’Alliance, comme pour le congrès eucharistique de Québec.

A 18h3o, aprèse la conclusion de la procession eucharistique, le Saint-Père rejoindra l’assemblée.

Il assistera depuis le podium à la fin de la procession eucharistique. Après l’ Adoration du Saint-Sacrement, le pape s’adressera aux fidèles.

A partir de 21 h 00, aura lieu une veillée pour les jeunes à la salle Padre Pio de la Cité Saint-Pierre de Lourdes

Arche de la nouvelle alliance

 

L’Arche de la Nouvelle Alliance

L’idée de l’Arche est venue d’un groupe de jeunes adultes de Québec et de Montréal. qui cherchaient un objet symbolique pour annoncer le 49e Congrès eucharistique international. (CEI) dont le thème est «L’Eucharistie, don de Dieu pour la vie du monde».

L’Arche comporte quatre icônes de format moyen, représentant la Dernière Cène, la passion et la mort du Christ, l’attente de Marie, et la résurrection.

Des icônes de plus petit format rappellent l’eucharistie de différentes manières : la multiplication des pains, les noces de Cana, le lavement des pieds et le récit des disciples d’Emmaüs.

L’Arche de la Nouvelle Alliance a eu pour but au Canada de favoriser les catéchèses sur l’Eucharistie ; de promouvoir une participation active et consciente à la liturgie ; de susciter l’engagement des personnes pour plus de solidarité humaine.

La base de l’Arche de la Nouvelle Alliance évoque la coque d’une embarcation dans laquelle repose un coffret décoré d’icônes rappelant des passages de l’Évangile. Le dessus du coffret est conçu pour recevoir soit le livre de la Parole, soit l’ostensoir portant la Présence réelle.

 

Vatican News

On confond souvent les termes “Rome”, “Vatican”, “Cité du Vatican”, “Saint-Siège”, “Siège apostolique”, “Curie romaine”.

Essayons d’y voir plus clair, même si l’on sait bien que tous concernent le Pape et de ses collaborateurs...

Pour en savoir plus:

Rome

Le Vatican

La Cité du Vatican

Le Saint-Siège ou Siège apostolique

La Curie romaine