Visites ad limina 2020 : lundi 9 mars

ad limina bandeau semaine 1 v2

Impressions avant le départ …

7h30 Messe au Tombeau de saint Pierre

Visites Ad Limina : l'homélie de Mgr d'Ornellas

e lundi 9 mars 2020, les évêques du Grand Ouest de la France ont commencé leurs visites « ad limina », « aux seuils » des basiliques de Rome. Malgré les mesures contre le coronavirus, ils ont pu se retrouver et célébrer l'Eucharistie sur la tombe de l'Apôtre Pierre, sous la basilique Saint Pierre de Rome. Mgr d'Ornellas, archevêque de Rennes, qui présidait cette messe, a prononcé une homélie invitant ses frères dans l'épiscopat à demander à Saint Pierre un amour inconditionnel pour l'Eglise, « sacrement de la Miséricorde de Dieu ».

9h Rencontre avec le Cardinal Ravasi, préfet de la Congrégation pour la culture et l’évangélisation des peuples

20 septembre 2018 : Portrait du Card. Gianfranco RAVASI, président du Conseil pontifical de la Culture. Vatican.

September 20, 2018: Card. Gianfranco RAVASI. Vatican.

Rencontre avec le Cardinal Ravasi, Préfet de la Congrégation pour la culture et l’évangélisation des peuples

Dans le cadre des visites ad limina, les évêques sont allés lundi 9 mars, à 15h, à la rencontre de son éminence, le Cardinal Gianfranco Ravasi, Préfet de la Congrégation pour la culture et l'évangélisation des peuples

10h  Audience avec le Saint-Père

Les évêques du premier groupe des visites #AdLimina ont pu s’entretenir avec le Saint-Père  durant près de deux heures et demie.

Crédit photos : Vatican Média

Ad Limina - rencontre avec le pape
Ad Limina - rencontre avec le pape
Ad Limina - rencontre avec le pape
Ad Limina - rencontre avec le pape

En bref …

Les évêques français avec St Pierre, le Pape et... le coronavirus : retour sur cette première journée

Les évêques du Grand Ouest de la France ont commencé ce matin leurs visites « ad limina » par une Eucharistie célébrée sur la tombe de l'Apôtre Pierre. Un moment émouvant de communion et de ressourcement pour ces frères dans l'épiscopat. Malgré les mesures de lutte contre l'épidémie de coronavirus, les 33 évêques ont aussi pu avoir un temps d'échange en groupe avec le successeur de Pierre, le Pape François, dans le palais apostolique. Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, et Mgr Yves Le Saux, évêque du Mans, reviennent tous les deux sur cette rencontre forte.

9 mars 2020 : Groupe d'évêques français en visite ad limina. Vatican.

March 9, 2020: Bishops of the Episcopal Conference of France before the "ad Limina Apostololrum" visit with Pope Francis. Vatican.

Mgr Wintzer : « Ainsi commence notre visite ad limina »

Monseigneur Pascal Wintzer, Archevêque de Poitiers et référent du premier groupe d'évêques français relate le premier jour de la visite adlimina au Vatican avec ses frères évêques par un témoignage : ""Ainsi commence notre visite ad limina"

Sur le même thème

  • vignette actu ad limina v3

    Actualités des visites ad limina 2020

    Du 9 au 23 mars 2020, les évêques de France répartis en trois groupes successifs rencontreront à Rome le Pape et les membres des différents dicastères. Suivez l’actualité semaine par semaine. Les deux visites ad limina des évêques français qui devaient se dérouler au Vatican du 16 au 29 mars sont suspendues sur décision du […]

  • béatification_jean-paulII_place_saint_pierre

    Visites ad limina des évêques français

    Les évêques français se sont rendus à Rome en groupe de trois grandes régions entre le 20 septembre et le 3 décembre 2012 pour leur visite Ad limina.
    Celle-ci, du latin ad limina apostolorum, désigne la visite que chaque évêque fait en principe tous les cinq ans au Saint-Siège.