Rencontre avec le Cardinal Ravasi, Préfet de la Congrégation pour la culture et l’évangélisation des peuples

Dans le cadre des visites ad limina, les évêques sont allés lundi 9 mars, à 15h, à la rencontre de son éminence, le Cardinal Gianfranco Ravasi, Préfet de la Congrégation pour la culture et l’évangélisation des peuples

20 septembre 2018 : Portrait du Card. Gianfranco RAVASI, président du Conseil pontifical de la Culture. Vatican. September 20, 2018: Card. Gianfranco RAVASI. Vatican.

Après le mot d’accueil du Cardinal Gianfranco Ravasi, de la Congrégation pour la culture et l’évangélisation des peuples, Monseigneur Hubert Herbreteau, évêque d’Agen et rapporteur de la situation a introduit le sujet de la foi et de la culture. Prenant la suite du Service Incroyance et Foi de la Conférence des évêques de France, l’Observatoire Foi et Culture (OFC) a rappelé que la mission de l’OFC est de capter « l’air du temps » à travers la littérature, la musique, la sociologie et la culture populaire. Cela se traduit par une fiche envoyée chaque semaine à tous les évêques et la mise en place d’un colloque chaque année sur des faits de société. Le Cardinal Ravasi est ensuite intervenu sur plusieurs points importants. Parler de la culture et des cultures supposent une réflexion anthropologique mais aussi un dialogue à l’intérieur même du christianisme et à l’extérieur des Églises.

Le Cardinal a souligné cinq approches de la culture :

• Tout d’abord la culture aujourd’hui est traversée par la sécularisation. Vis-à-vis du christianisme ce n’est pas un athéisme agressif qui se manifeste mais plutôt une sorte d’apathie.
  • Ensuite il s’agit pour l’Église de dialoguer avec ceux qui sont loin du christianisme, non pas de manière intellectuelle mais en partant d’expériences concrètes.
  • Une troisième approche concerne la culture digitale dont il faut percevoir aussi les aspects négatifs : addiction aux appareils numériques, fake-news, etc. La culture technique est une chance mais cela demande une réflexion éthique sur son utilisation.
  • L’art est évidemment une forme privilégiée de la culture dans sa double dimension : héritage à redécouvrir et biens culturels à protéger (églises désaffectées). La musique sacrée et l’art contemporain sont l’occasion de présenter le christianisme.
  • Enfin la cinquième approche concerne les modèles culturels sociaux : le monde de l’économie, la culture des jeunes, la culture des femmes et le sport.

Les évêques ont posé plusieurs questions passionnantes sur les neurosciences, la relations aux artistes, la culture et le rôle de l’éducation… Cette rencontre fut très riche et nous sommes repartis avec beaucoup de questions à approfondir.

#adLimina