Séisme de février 2023 en Turquie et en Syrie

Gaziantep

Un séisme de magnitude 7,8 a frappé près de Gaziantep le sud-est de la Turquie et la Syrie lundi 6 février 2023. Plus de 30 000 personnes ont péri sous les décombres. Ce chiffre provisoire devrait s’alourdir dans les prochaines heures.

Message de soutien du Président de la Conférence des évêques de France aux représentants religieux et diplomatiques

Apprenant les drames suscités par le tremblement de terre d’hier, je viens vous assurer de la prière des catholiques de France pour toutes les personnes victimes et leurs proches, pour celles et ceux qui ont perdu leur maison et leur lieu de travail. Les organisations catholiques sont prêtes à aider dans la mesure de leurs moyens et des besoins.

Que le Seigneur vous inspire les gestes et les paroles qui réconforteront celles et ceux qui en ont besoin. Les catastrophes naturelles nous font éprouver tragiquement que nous formons une seule humanité. Puisse la solidarité de ces moments préparer des chemins de paix et d’amitié plus forte dans un même pays et entre les peuples.

Mgr Eric de Moulins-Beaufort

Réactions des associations catholiques

Oeuvres pontificales missionnaires

L’Eglise a ouvert ses portes en grand dans les zones touchées par le séisme, en lien avec les directions nationales syrienne et turque des Oeuvres Pontificales Missionnaires. ils vont aider les communautés chrétiennes à poursuivre l’effort humanitaire pour que le Christ console, soigne et reconstruise..

En savoir plus

Don Bosco

La ville d’Alep où se trouve la communauté des Frères salésiens a été fortement touchée par le tremblement de terre du lundi matin 6 février. La communauté accueille en son sein les sans-abris et sans logement, leur donne la nourriture, la boisson chaude et des vêtements de première urgence en cette saison froide de l’hiver.

En savoir plus

Ordre de Malte

Dans la nuit du 5 au 6 février, un séisme de magnitude 7,8 sur Richter a secoué la zone frontalière entre la Turquie et la Syrie. Près de 33 000 morts, au total, selon les bilans officiels*, sont à déplorer. L’Ordre de Malte France se mobilise, en particulier, en Syrie, où l’on compte près de 3500 morts, dans la région d’Alep.

En savoir plus

IHS Jésuites logo

Suite au tremblement de terre qui s’est produit dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 février, dans le sud-est de la Turquie et en Syrie voisine, les jésuites présents dans la région font un premier état des lieux de la situation.

En savoir plus

Mouvement des focolari

Les contributions, collectées par l’intermédiaire des organisations à but non lucrative, Action pour un monde uni (AMU) et Action Familles Nouvelles (AFN), seront utilisées pour apporter des biens de première nécessité aux populations de Turquie et de Syrie frappées par le fort séisme du 6 février 2023, également en collaboration avec les Églises locales.

La Coordination Urgencesdu Mouvement des Focolari a lancé une extraordinaire campagne de collecte de fonds en faveur des populations de Turquie et de Syrie, par l’intermédiaire des organisations à but non lucratif Action pour un monde uni (AMU) et Action Familles Nouvelles (AFN).

En savoir plus

l'Oeuvre d'Orient logo

Vincent Gelot, directeur de L’Œuvre d’Orient Liban, résidant avec sa famille à Beyrouth témoigne : « Nous sommes sortis en pleine nuit avec les enfants tant les murs de l’immeuble tremblaient. Les meubles et les lits étaient en train de danser. Toute la ville était dans la rue. La population sur l’ensemble du territoire a ressenti le tremblement de terre ». Les 26 volontaires de L’Œuvre d’Orient en mission au Liban et les communautés qui les accueillent vont bien.

En savoir plus

AED

Face à l’ampleur des dégâts causés par le tremblement de terre du 6 février en Turquie et en Syrie, l’AED déclenche une aide d’urgence en Syrie.

En savoir plus

Secours catholique

Après les violents séismes qui ont frappé le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie lundi 6 février, le Secours catholique est mobilisé pour apporter une aide d’urgence aux populations touchées.

En savoir plus

CCFD

Le 6 février, deux séismes d’une ampleur inédite ont frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie. On décompte déjà plus de 16 000 morts et 40 000 blessés. D’heure en heure, le bilan humain et matériel s’alourdit. Sur place, nos partenaires locaux se mobilisent pour venir en aide à la population et sollicitent notre aide.

En savoir plus

Sant'Egidio

Appel à la solidarité pour les victimes du tremblement de terre : aidez-nous à envoyer de l’aide humanitaire au travers des communautés chrétiennes de Syrie.Nous demandons aussi l’arrêt des sanctions internationales pour permettre l’acheminement de l’aide humanitaire.

En savoir plus

Le soutien des diocèses

Déclaration du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe : « L’Europe prie pour les victimes du séisme en Turquie et en Syrie ».

Depuis Prague, où se déroule l’assemblée continentale du Synode, les Églises qui sont en Europe expriment leur proximité aux populations du sud de la Turquie et du nord de la Syrie durement frappées par un séisme dans la nuit du 6 février dernier.

Nous sommes profondément affectés, dans notre âme, par le très grand nombre de morts – dont le bilan pourrait être amené à s’aggraver –, par les destructions, et par la souffrance de tant de personnes. C’est une blessure profonde, qui en Syrie s’ajoute à celle de la guerre qui sévit depuis désormais 12 ans sur son territoire.

Nous sommes proches de la communauté du Vicariat d’Iskenderun, qui a vu la destruction de sa cathédrale, heureusement sans perte de vie humaine. Nos pensées se tournent vers le vicariat d’Anatolie, qui vit une situation difficile de destruction. Nous tournons notre regard vers Alep, ville martyre de la guerre en Syrie, et qui vit ce nouveau martyre.

Surtout, nous adressons notre pensée et notre gratitude à tous ceux qui, en ce moment, se prodiguent pour apporter les secours, dans des conditions très difficiles, par des températures hivernales. Nos Caritas sont impliquées pour faire face à l’urgence, soigner les blessés, consoler ceux qui ont perdu leurs proches, trouver un toit pour ceux qui n’en ont plus. Les Églises locales fournissent déjà tous types d’aide et d’accueil, et sont un exemple lumineux que nous regardons avec admiration.

Avec émotion, les Églises qui sont en Europe se rapprochent des populations blessées par le séisme, en renouvelant leurs prières et en annonçant dès à présent toute l’aide possible pour faire face à l’urgence.

CCEE logo

#Turquie #Syrie

ça peut aussi vous intéresser

Géopolitique de l'église

Un regard chrétien sur l’actualité internationale

Ce nouveau dossier de la Direction de la communication de la Conférence des évêques de France a à cœur de décrypter l’actualité de l’Église universelle, en particulier là où la présence chrétienne est menacée. Nous avons souhaité offrir un[...]

Géopolitique de l'église