Journée mondiale des pauvres : lettre de Mgr Gusching

A l’occasion de la 6e Journée mondiale des pauvres, qui se tiendra le dimanche 13 novembre 2022 Mgr Jean-Paul Gusching, évêque de Verdun et président du Conseil national de la solidarité et de la diaconie nous invite à suivre le Christ qui s’est fait pauvre de nous.

Chers frères,

Cette année, le Pape François pour la 6ème Journée mondiale des pauvres du 13 novembre 2022 nous invite à suivre JésusChrist qui « s’est fait pauvre à cause de nous » (cf.2 Co 8, 9). La Journée mondiale des pauvres, nous ditil, « revient cette année encore comme une saine provocation pour nous aider à réfléchir sur notre style de vie et sur les nombreuses pauvretés actuelles ».

Le dimanche suivant, le 20 novembre, aura lieu la Journée nationale du Secours Catholique Caritas France et sa collecte. Ces deux rendezvous peuvent éveiller à mettre au cœur du cheminement de nos communautés les personnes avec une vie difficile, précaire. Dans nos diocèses, au sein de nos paroisses, mouvements et services, une attention particulière reste vive pour que notre Église continue à être présente aux plus pauvres.

Ces journées restent un appel pour qu’au quotidien de nos vies nous ayons ce souci, même si nous savons que regarder vers le pauvre est toujours difficile. Mais, il est plus que jamais nécessaire pour donner à notre vie personnelle et sociale la bonne direction. Aujourd’hui, avec la pandémie, avec une situation économique délicate et des personnes aux ressources amoindries, comment l’Eglise vatelle être présente ?

Les délégations du Secours Catholique restent disponibles avec les responsables diocésains à la Solidarité et à la Diaconie, avec toutes les bonnes volontés des paroisses pour permettre d’associer les plus pauvres à ces deux journées. Vous trouverez cijoint le numéro spécial de « Prions en Église » pour ces deux dimanches de novembre où des propositions liturgiques et pédagogiques peuvent aider à sa mise en œuvre.

Avec les responsables du Secours Catholique Caritas France, je vous remercie de diffuser au mieux cette information. Chaque rencontre avec une personne en situation de pauvreté nous provoque et nous interroge.

ça peut aussi vous intéresser

Journée mondiale des pauvres

"À la lumière du « Jubilé des personnes socialement[...]