Covid-19 : Message de Mgr Eric de Moulins-Beaufort à ses frères évêques
Après la déclaration du Président de la République de lundi 16 mars. La Conférence des évêques de France a émis quelques indications et rappels concernant les décisions à prendre dans les diocèses.
- Aucune messe avec une assemblée, de quelque taille qu’elle soit ne doit être célébrée.
- Les obsèques peuvent, pour le moment, être célébrées dans les églises dans la plupart des diocèses. L’assemblée devrait être inférieure à 20 personnes et celles-ci devront se répartir dans l’ensemble de l’église. Il vaut mieux reporter la célébration eucharistique à des temps meilleurs. Seul celui qui préside bénit le corps avec l’eau bénite ; les autres s’approchent et s’inclinent sans toucher le cercueil et font le signe de croix sur eux-mêmes.
- Les scrutins(*) sont célébrés sans messe et avec les seuls assistants indispensables (un parrain ou une marraine ou accompagnateur ou accompagnatrice).
- Les confessions doivent se faire dans des lieux qui permettent un mètre de distance et de ne pas se tenir face à face.
Le conseil permanent vous a proposé une initiative pour la France entière le 25 mars, fête de l’Annonciation : un temps de prière commun à travers tout notre pays et avec tout notre pays souligné par les cloches de nos églises.
Beaucoup d’évêques publient des textes intéressants pour une compréhension spirituelle ou théologale de ce moment d’épreuve collective. Merci d’en faire part à la direction de la communication de la CEF qui relaie les initiatives nombreuses qui sont prises dans notre Eglise. Il est recommandé aussi d’utiliser les moyens de communication diocésains afin que les fidèles y trouvent les informations de différentes natures que les diocèses veulent émettre.
+ Mgr Eric de Moulins-Beaufort
Archevêque de Reims
Président de la Conférence des évêques de France
——
(*) Dans le vocabulaire ecclésial, le mot « scrutin » rassemble trois sens : c’est une célébration au cours de laquelle le candidat au baptême est appelé à se placer devant la grandeur de l’appel de Dieu, examiné sur sa progression dans la vie chrétienne et encouragé à lutter contre le mal.
Par-delà le Confinement
éclairages
Sur les réseaux sociaux
Notre sélection du 04/05/2020 :
— Eglise Catholique (@Eglisecatho) May 4, 2020
📌 Mgr Leborgne (Amiens) : "Quand l’Eucharistie nous manque"►https://t.co/3VsrKLZwEU
📌 Mgr Camiade (@diocesedecahors) : "Obéir aux règles sanitaires imposées par l’État n’est pas un renoncement aux droits de Dieu"►https://t.co/gdqiRyg9ty pic.twitter.com/PsxjYnIpgV
En mai, nous nous confions tout particulièrement au cœur de celle qui nous donne le Christ.
— Père Thierry Magnin (@PThierryMagnin) May 7, 2020
Que ce temps du #Rosaire, du #déconfinement, soit un temps d'ouverture à ce qu'il y a d'essentiel.https://t.co/OhYO1Iq9Uc
Prions aujourd'hui pour les défunts qui sont morts de la pandémie. Ils sont morts seuls, sans la caresse de leurs êtres chers, beaucoup n'ont même pas eu de funérailles. Que le Seigneur les accueille dans la gloire. #PrionsEnsemble
— Pape François (@Pontifex_fr) May 5, 2020