L’Année Sainte Compostellane

À Saint Jacques de Compostelle, la porte sainte de la cathédrale a été ouverte le 31 décembre 2020, pour le début d’une année sainte. La porte sainte est uniquement ouverte lors des années “jacquaires” c’est-à-dire quand la Saint-Jacques tombe un dimanche comme cette année, en 2021. Exceptionnellement, en raison du Covid-19, le pape François a annoncé que 2022 serait aussi une année jacquaire.

La cérémonie d'ouverture

En marchant sur les traces de l’apôtre, nous laissons de côté les sécurités auxquelles nous nous accrochons, mais ayant un but clair, nous ne sommes pas des vagabonds, qui tournent autour d’eux-mêmes sans arriver nulle part.

Message du pape François rappelant la condition du pèlerin

En diocèses

  • Accueil des pèlerins à Cahors

  • Le Camino, un lieu de rencontre pour les pèlerins et les touristes

    La Via Podiensis est la voie la plus fréquentée du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. 25 000 pèlerins prennent le départ chaque année depuis la cité ponote. Situé sur les hauteurs de la ville, au pied de la cathédrale Notre-Dame au Puy-en-Velay, « Le Camino », est un lieu d’accueil et de rencontres pour les pèlerins en partance pour les chemins, les touristes ou les visiteurs. Dominique Bourgin est la responsable des lieux depuis son ouverture en juillet 2012.

  • Parcours jacquaire dans le diocèse de Lyon

    Du 3 juillet au 16 août, la crypte de la basilique de Fourvière accueillera l’exposition «Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle», organisée par l’association des Amis de Saint-Jacques.

  • Neuvaine à Saint Jacques, avec le diocèse de Belfort

    Afin de nous unir dans la prière à notre pape, mais aussi à tous ceux qui marchent spirituellement à la rencontre du Christ, il nous est proposé de prier la neuvaine à Saint Jacques

Les temps forts du chemin de Saint-Jacques en quelques dates

1982 : le pape Jean-Paul II en pèlerinage à Compostelle invite l’Europe à retrouver ses racines chrétiennes.

1987 : Le Conseil de l’Europe désigne le chemin de Compostelle comme le ” premier itinéraire culturel européen”

1989 : IVe Journées Mondiales de Jeunesse. 400 000 jeunes sont réunis à Saint-Jacques de Compostelle à l’invitation de Jean-Paul II.

2004 : Première année sainte du troisième millénaire

2011 : Première rencontre des évêques français et espagnols au Puy-en-Velay dont les diocèses sont traversés par les chemins de Saint-Jacques.

 

Saint Jacques le Majeur

St Jacques le Majeur

Jacques le Majeur fut l'un des premiers apôtres, témoin de la transfiguration et de l'agonie de Jésus. Il fut le premier apôtre martyr. Selon la légende dorée, son corps fut transféré en Espagne après sa décapitation et son tombeau est à l'origine de la ville et du sanctuaire de Compostelle.

La Pastorale du tourisme

Sur Twitter