Eglises baroques

L’architecture baroque a-t-elle un sens religieux ?

Eglise baroque

Les églises baroques nous déroutent souvent, elles ne conviennent pas à l’idée que nous nous faisons d’une attitude religieuse. Les décorations nous semblent artificielles, les peintures expriment des sentiments qui nous paraissent forcés. Cependant elles expriment une attitude religieuse qui a été vécue intensément par les gens de l’époque.
Au point de vue architectural, les églises baroques sont des « palais où Dieu habite », les palais du souverain maître de l’univers auquel on fait l’offrande de la beauté du monde. De plus, bien des églises sont intégrées à leur environnement : dans un plan d’urbanisme (une place monumentale, un immense escalier) ou un beau site naturel. C’est toute la création qui chante la gloire de Dieu.

Qu’est ce qui inspire la décoration baroque ?

Intérieur église baroque

En contraste avec l’austérité et l’ordre classique, la décoration baroque est exubérante, elle est caractérisée par la grâce et la fantaisie. Elle utilise l’éclat des marbres polychromes, les dorures, les stucs, les peintures en trompe l’œil. Elle transporte les fidèles dans un autre monde. Il n’y a rien de trop beau pour Dieu.
La peinture baroque fait appel à l’émotion, à l’élan du cœur plus qu’à la raison. Elle veut persuader, susciter la piété et une ardente dévotion. Ainsi, les sentiments religieux sont exprimés d’une manière très vive, par des gestes et des attitudes passionnées.

à consulter sur le sujet