Déclaration du CMR : « La crise du lait révèle la nécessité d’une refondation de la politique européenne vers une agriculture durable et solidaire »
Cette crise concerne aussi d’autres filières agricoles et souligne la nécessité d’une refondation urgente de la politique agricole et alimentaire européenne et mondiale. Elle met en évidence l’impasse d’une libéralisation sans freins, sans régulations politiques. Une véritable souveraineté alimentaire des populations ne pourra être assurée à long terme que par la mise en place de politiques qui préservent le maximum d’exploitations à taille humaine en Europe et sur les autres continents.
L’alimentation humaine ne peut pas être gérée comme une marchandise quelconque ; elle est à la base de nombreux liens sociaux et au final un facteur de paix, de démocratie, de développement. L’Union Européenne devrait se souvenir de ses origines.
Cette crise laitière est trop profonde pour qu’elle soit résolue rapidement. Elle interpelle évidemment les agriculteurs, mais aussi tous les consommateurs, tous les citoyens. Nous devons faire pression :
– sur nos élus politiques pour qu’ils acceptent enfin de sortir de leur idéologie libérale, en faveur d’une politique d’adéquation de l’offre à la demande par un système de maîtrise des productions et une prise en compte des coûts réels de production
– sur les différents acteurs économiques des filières agricoles, pour obtenir une répartition durable et équitable de la valeur ajoutée créée par l’ensemble des opérateurs et permettre ainsi le développement de systèmes de production respectueux de l’environnement et du travail des personnes.
Le CMR appelle aussi ses membres à se mobiliser pour se rendre proches des éleveurs les plus durement touchés, humainement ébranlés, afin de les écouter, mais surtout ne pas les laisser seuls face à des décisions difficiles à prendre en les incitant à oser demander de l’aide.
Le 12 octobre 2009.