Lutte contre les violences, agressions sexuelles, abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église : neuf groupes sont au travail

Dans le cadre de la lutte contre les violences et agressions sexuelles et les abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église et suite aux résolutions votées par les évêques de France réunis en Assemblée plénière le 8 novembre 2021, neuf groupes de travail composés de laïcs, diacres, prêtres, évêques, personnes consacrées dont des personnes-victimes ont été constitués.

Quels sont les sujets de travail de ces différents groupes, et comment sont-ils organisés ?

Journal de bord

Mai et juin 2022 – Plusieurs groupes de travail reçoivent des membres de la CIASE

Mi-mai 2022 – Ouverture d’un formulaire de contact en ligne

Mi-mai 2022 – Lancement d’un groupe de réflexion visant à recueillir spécifiquement la vision de jeunes et des jeunes professionnels sur la lutte contre la pédocriminalité dans l’Eglise

6 avril 2022 – M. Hervé Balladur, Coordinateur des groupes de travail, est reçu par les évêques de France réunis en Assemblée plénière.

1er avril 2022 – Lancement du site de suivi des mesures contre les agressions et violences sexuelles

Comment contacter les groupes de travail ?

Pour adresser un message aux groupes de travail constitués par les résolutions prises la Conférence des évêques de France en Assemblée plénière en novembre 2021, rendez-vous sur la page Contacter les groupes de travail.

Dispositif de lutte

Abus : que fait l'église ?

Rapport de la CIASE