Lutte contre les violences, agressions sexuelles, abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église : neuf groupes sont au travail

Dans le cadre de la lutte contre les violences et agressions sexuelles et les abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église et suite aux résolutions votées par les évêques de France réunis en Assemblée plénière le 8 novembre 2021, neuf groupes de travail composés de laïcs, diacres, prêtres, évêques, personnes consacrées dont des personnes-victimes ont été constitués.

Quels sont les sujets de travail de ces différents groupes, et comment sont-ils organisés ?

Journal de bord

Novembre 2022 : temps fort pour les groupes de travail à l’occasion de l’Assemblée plénière épiscopale d’automne : la matinée entière du 7 novembre a été consacrée au travail avec les évêques. Ce temps de travail a pris la forme de 9 sous-groupes, un par groupe de travail, réunissant de 12 à 15 évêques et un binôme représentant le groupe de travail. Objectif : partager avec les évêques la manière dont les thèmes confiés aux groupes ont été abordés dans une sorte de premier bilan d’étape.

Octobre 2022 : le nombre d’auditions faites par les groupes de travail afin d’élargir le champ de leur réflexion atteint désormais 110. Ce travail va encore se poursuivre.

Août à septembre 2022 : premières réflexions concernant la forme de la future restitution des travaux qui interviendra en mars 2023. Objectif : à la fois proposer des transformations très concrètes et rendre compte de la profondeur des analyses conduites par les groupes de travail.

Juillet 2022 : l’équipe de coordination des groupe de travail rencontre et échange avec des membres du Dorothy, des personnes en situation de précarité et des jeunes professionnels ou étudiants concernés par le sujet de la pédocriminalité dans l’Eglise

Juin et juillet 2022: les groupes de travail procèdent multiples auditions afin d’élargir l’horizon de leur réflexion

Mai et juin 2022 – Plusieurs groupes de travail reçoivent des membres de la CIASE

Mi-mai 2022 – Ouverture d’un formulaire de contact en ligne

Mi-mai 2022 – Lancement d’un groupe de réflexion visant à recueillir spécifiquement la vision de jeunes et des jeunes professionnels sur la lutte contre la pédocriminalité dans l’Eglise

6 avril 2022 – M. Hervé Balladur, Coordinateur des groupes de travail, est reçu par les évêques de France réunis en Assemblée plénière.

1er avril 2022 – Lancement du site de suivi des mesures contre les agressions et violences sexuelles

Comment contacter les groupes de travail ?

Pour adresser un message aux groupes de travail constitués par les résolutions prises la Conférence des évêques de France en Assemblée plénière en novembre 2021, rendez-vous sur la page Contacter les groupes de travail.

Dispositif de lutte

Abus : que fait l'église ?

Rapport de la CIASE