Référentiel de bonnes pratiques pour les cellules d’accueil et d’écoute

Le document référentiel de bonnes pratiques pour les cellules d’accueil et d’écoute a été établi à la suite des mesures particulières votées lors de l’Assemblée plénière des évêques à Lourdes de novembre 2021. Il vise à permettre à chaque évêque de pouvoir établir une cellule, à chaque membre de la cellule de pouvoir s’appuyer sur un document de référence et à tous de relire leurs pratiques.
Rappel de la mesure 2.1 : les évêques de France décident un audit externe des cellules d’écoute des personnes victimes, aboutissant à une charte commune et un mode d’évaluation régulier à confier au Conseil de Prévention et de Lutte contre la Pédophilie (CPLP).

À la suite de l’audit (disponible sur le site eglise.catholique.fr) sur les cellules d’accueil et d’écoute présenté en décembre 2023, des chantiers d’amélioration du référentiel ont été menés. Le travail des équipes des différents chantiers, constitués de membres de cellules accompagnés par le Service national de la Protection des Mineurs a permis de compléter le référentiel par de nouveaux documents.

Il est proposé aux instituts religieux et communautés. Il a vocation à être diffusé, travaillé et mis à jour. Il a comme objectif une harmonisation des pratiques existantes et ne recherche en aucun cas une uniformisation de celles-ci. Il servira de base à l’évaluation des cellules d’accueil et d’écoute.

journée annuelle de mémoire et de prière

contacts

victimes ou proches ? l'église vous écoute

dispositif de lutte