Le scoutisme marin

Quelle est l’origine du scoutisme marin ?

Le scoutisme marin a été créé en 1910 par Robert Baden-Powell et son frère Warington Baden-Powell. Les deux Anglais ont passé leur enfance à pratiquer la navigation à la voile. Ils étaient issus d’une famille de marins et avaient un grand-père amiral. Les expériences riches en aventures ainsi vécues ont fortement marqué la création du scoutisme. Un des éléments les plus notoires est la structure des équipes : elles sont formées selon les compétences, sous la responsabilité d’un chef, comme au sein d’un équipage.
 

Comment s’est-il développé en France ?

Le scoutisme marin est lancé en 1923 pour atteindre en 1950 une cinquantaine d’unités, soit environ 5000 jeunes. Porté et soutenu par la Marine nationale qui y voyait une excellente initiation, il a fortement inspiré, par la publication des premiers manuels de formation pour la jeunesse en 1947, l’esprit des écoles de voile dont certains cadres étaient issus. Certains ont fondé « Jeunesse et Marine ». Dans les années qui suivent se structurent des règlements et des formations qui prônent la sécurité en mer. En 1970, face au développement des écoles de voile, le scoutisme marin est en déclin. De 1980 à 1998, cette branche du scoutisme se stabilise autour de la Base Nationale Marine et du programme de formation sur l’environnement maritime et la navigation. En 1998, une association groupusculaire, qui affirme pratiquer le scoutisme marin sans utiliser ni les programmes de formation ni le diplôme, provoque un drame : quatre jeunes et un plaisancier périssent. Toutes les associations de scoutisme sont touchées par la crise de confiance parentale. Face au vacarme médiatique, les autorités de tutelle suspendent toutes les habilitations de navigation. On compte alors 40% de scouts marins en moins. En 2006, tous les scouts marins se mettent autour de la table et construisent ensemble un nouveau programme de formation et un référentiel, reprenant l’histoire mais en adaptant les programmes d’activités en fonction des attentes de la société d’aujourd’hui. Sous la tutelle du Ministère, une nouvelle structure naît : la Commission Nationale du Scoutisme Marin (CNSM). En 2007, le centenaire du scoutisme fait grimper les effectifs pour toutes les associations.
 
4 associations labellisées scoutisme marin© ou scouts marins©
Guides et Scouts d’Europe, Scouts et Guides de France, Scouts Unitaires de France, Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France ont légalement droit à ce label.

Le scoutisme marin fête son centenaire en 2010. Responsable national des Scouts et Guides Marins de France, Stéphane Le Bihan nous éclaire sur ses origines et retrace son développement en France.
 

Scouts marins

Sur le même thème

à consulter sur le sujet

DSE doctrine sociale