Un même geste pour la JMC 2013

bernard_podvin_lourdes

Pour vivre la Journée mondiale des Communications Sociales (JMC), dimanche 12 mai 2013, en union avec le rassemblement « Diaconia 2013 » à Lourdes, il sera proposé aux paroisses de poser un même geste.

Le message pontifical pour la Journée mondiale de la communication (JMC) 2013 n’est pas une simple évocation du continent numérique. Il est à lire dans la dynamique de la Nouvelle Evangélisation. On dépasse, ici, une vision purement instrumentale des moyens de communiquer. Il s’agit d’habiter le numérique autrement et d’y être témoins de la puissance bienfaisante de la foi, de l’espérance et de l’amour.

Comme on le sait, l’Eglise en France vivra, dans la même période que la JMC, le rassemblement « Diaconia 2013 » à Lourdes. Diaconia se veut une prise de conscience par tous du service du plus pauvre.

Afin d’unifier ces deux démarches (évangélisation du numérique et attention au plus vulnérable), nous proposerons aux communautés chrétiennes un même geste, simple à réaliser, le dimanche de la JMC (12 mai 2013). Acte porteur de signification si toutes les paroisses le font quasiment à la même heure! Cette initiative la plus large sera précisée dans un prochain communiqué de la CEF.

Mgr Bernard Podvin
Porte-parole
Conférence des évêques de France

• Diaconia 2013

Diaconia est une démarche sur trois ans lancée le 10 janvier 2011 par plus de 100 mouvements et services d’Eglise et beaucoup de congrégation religieuses, et communautés nouvelles. Coordonnée par le Conseil épiscopal pour la Solidarité, elle a donné lieu à un rassemblement national les 9,10 et 11 mai 2013 à Lourdes.

• Église et médias