Annoncer la foi sur le web avec ZeBible

ZeBible visuel 3 facebook

 

Des visuels attrayants et décalés avec des versets de la Bible, un film interactif… le second volet de ZeBible est depuis un an un véritable projet d’évangélisation pour rejoindre les jeunes sur le web par le biais des réseaux sociaux, de vidéos, d’application mobile, etc., dans un souci d’oecuménisme.

Forts du succès de l’édition papier – 60 000 exemplaires de la Bible œcuménique pour les 15-25 ans vendus depuis mai 2011, en France, en Belgique, en Suisse, au Canada et au Togo – les partenaires de ZeBible ont décidé de rejoindre les jeunes sur le web à travers leurs langages : les vidéos, les réseaux sociaux…

En octobre 2012 est lancé sur internet le film interactif L’autre expérience, qui met en scène la Bible dans un univers décalé, en lien avec la page Facebook ZeBible qui propose chaque jour un verset de la Bible sous forme de visuel, avec un éclairage biblique, un portrait, en lien avec la vie quotidienne.

ZeBibleLuc
« Notre objectif, explique Elisabeth Terrien, responsable des relations publiques de ZeBible, est de donner le goût au plus grand nombre de jeunes de découvrir et de lire la Bible, pour qu’elle puisse devenir pour eux, source de vie. C’est notamment la raison pour laquelle les visuels avec versets sur le Facebook ZeBible sont postés chaque jour pour permettre la familiarité avec la Parole de Dieu. Nous souhaitons créer un chemin pour qu’il y ait une rencontre entre le jeune et Dieu. »

Et pour cela, il faut y mettre les moyens : portée par l’Alliance Biblique Française, l’aventure ZeBible rassemble douze partenaires de toutes confessions qui se rencontrent une fois par mois. Ils s’appuient sur une agence de communication, Progessif Média, avec laquelle ils élaborent les contenus et les visuels à mettre en ligne. « On prend un thème existentiel toutes les semaines qu’on décline au quotidien, explique Elsbeth Scherrer, responsable des éditions de Bibli’O. Notre ambition est de donner pleinement la place à la parole biblique, tout en étant ludique, attractif, visuel, avec un lien pour aller plus loin, mais sans parler à la place de la Parole de Dieu. »

Depuis un an, le film interactif L’autre expérience a attiré près de 15 000 personnes et la page Facebook compte aujourd’hui près de 13 000 fans, avec un taux d’engagement très élevé (jusqu’à 500 likes et 200 partages pour certaines publications). « On constate que les gens sont demandeurs de contenus à partager, explique David Bonhomme, directeur de l’agence Progressif Média. Facebook est pour cela un outil puissant. En partageant nos visuels avec tout leur réseau, les jeunes témoignent que la Parole de Dieu est importante pour eux. »

Le comité travaille actuellement sur un nouveau projet de web-série, « qui demande un réel investissement, tant au niveau financier que conceptuel, explique Elsbeth Scherrer. Si on veut quelque chose de qualité, nous devons recourir à des professionnels de l’image. Toute la difficulté est d’intégrer un message tout en restant attirant. » Comme la Bible papier, cette web-série à venir prochainement aura pour ambition de devenir une référence en pastorale, tout en s’adressant à un large public, en particulier ceux qui sont loin de l’Eglise.

« ZeBible » est un projet oecuménique porté par l’Alliance biblique française (ABF) avec plus d’une dizaine de partenaires de différentes confessions chrétiennes (Apprentis d’Auteuil, Association Alpha, Aumônerie Catholique de l’Enseignement Public, Eglise protestante unie de France, Enseignement Catholique, Fédérations des Eglises Adventistes, Fondation Pasteur Eugène Bersier, La Ligue, Scouts et Guides de France, Ziléos, Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine).

Sur le même thème