Mgr Giraud publie ses « twitthomélies »

Depuis le 27 janvier 2011, Mgr Hervé Giraud, évêque de Soissons, poste chaque jour sur son compte Twitter le fruit de sa méditation quotidienne en 140 caractères. En librairie le 23 janvier 2014, « Twitthomélies » (Ed. Parole et Silence) rassemble les 1000 premières. Décryptage.
 

Deux coups de coeur


Jn 20,21 Je vous envoie. #twittomelie Être dans le vent c’est une ambition de feuille morte. Être dans l’Esprit c’est une feuille de route.
(dimanche 12 juin 2011) « La première partie du commentaire s’inspire de Gustave Thibon et la seconde partie s’y articule tout en étant plus spirituelle ».

Jn 2,16 Dans le Temple… « Enlevez cela d’ici ». #twittomelie Il faut parfois faire le ménage dans nos églises et un peu de vide dans nos vies. (mercredi 9 novembre 2011) « Cette twittomelie me semble utile sur un média social qui peut être addictif et envahissant. Il invite ainsi à alterner parole et silence… »
 

La plus « reweetée »

Mc 2,17 Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. #twittomelie Personne n’est irrécupérable.  « Cette twittomelie date du 18 janvier 2014. Il y a eu 42 RT et 15 en favori. Le nombre de « retweet » vient probablement de l’image qui l’accompagne… »
 

La plus difficile à rédiger…

Mt 17,12 Le Fils de l’homme, lui aussi, va souffrir… #twittomelie Il a souffert comme nous, par nous, pour nous. Et d’autres après lui : #syriens, #centrafricains, #AsiaBibi, #PèreGeorges… « J’ai écrit celle-ci le samedi 14 décembre 2013. Les commentaires sur la souffrance du Christ sont difficiles à faire. Et pour une fois je me suis dit que je pouvais faire allusion à l’actualité (ce que je fais rarement). Elle m’est venue en lisant quelques tweets qui parlaient de ces différentes situations. J’appelle cela un mélange de sérendipité, de contingence et de providence. »
 

Du tweet à l’homélie

Mc 4,35 Traversons vers la rive opposée. #twittomelie Se mettre du point de vue de l’autre, c’est un beau point de vue. (Samedi 29 janvier 2011) « Un chrétien est rendu capable, par la foi, de regarder autrement la réalité, les autres. La foi nous donne des yeux nouveaux, pour regarder avec les yeux de Jésus. Il faut essayer de se mettre du point de vue de Jésus. Il nous est demandé de participer à sa façon de voir. Comme l’écrit le pape François : « La foi apparaît comme une marche du regard, dans lequel les yeux s’habituent à voir en profondeur. » Lumen Fidei 30 »

Jn 19,30 Il remit (livra) l’esprit. #twittomelie. Livré par Judas et Pilate pour être crucifié, Jésus, lui, livre l’Esprit pour donner sa vie. « Dans l’évangile selon saint Jean, beaucoup « livrent » Jésus pour le faire mourir : Judas, Pilate, Caïphe, des Juifs, des grands prêtres… Mais la dernière fois que le mot « livrer » apparaît c’est lorsque Jésus « livre » l’Esprit. Il renverse ainsi toutes les « livraisons » pour indiquer la seule qui soit juste : livrer l’Esprit ! »
 

De l’humour dans le tweet

Mt18,15 Si ton frère se lâche, parle-lui d’abord en DM puis en @ puis en .@ ; s’il s’entête dénonce-le sans @ car il risque le spam final 🙂 (20 novembre 2013- 62 RT – 40 en favori) « Pour comprendre ce langage « twittos » il faut d’abord lire Mt 18,15-17 : « Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain. »
 

Sur le même thème