Un dispositif web plus vivant pour le diocèse de Bayonne

Le nouveau site internet du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron a été lancé début janvier 2014, avec sa newsletter et ses médias, invitant à l’interactivité ! Interview de Thibault Luret, nouveau responsable du site du diocèse de Bayonne depuis septembre 2013.

– Quel est l’objectif de ce nouveau site internet ?
Un site internet « moderne » n’est pas une fin en soi. S’adapter aux nouvelles exigences du numérique non plus. Le site www.diocese64.org est un des outils d’une stratégie de communication plus large qui a pour objectif principal la diffusion de l’information et de l’actualité des catholiques du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Et la propagation du message de l’Évangile. En effet, c’est parce que l’Eglise, et plus particulièrement notre diocèse, est soucieuse de porter la Bonne Nouvelle aux hommes et aux femmes de son temps, qu’elle s’applique à adapter son message aux outils modernes qu’internet met à sa disposition.

– Qu’avez-vous voulu mettre en avant ?
Quand le site précédent du diocèse était un site « vitrine » – une façade présentant l’information – le nouveau site des catholiques du département des Pyrénées-Atlantiques lui, est de la génération du Web 2.0. Il est accès sur le partage et l’échange de l’actualité et de l’information, notamment par le biais des réseaux sociaux, qui permettent, utilisés intelligemment, de démultiplier considérablement l’impact de tel ou tel article publié sur le site internet.

De plus, notre nouveau module « Je soutiens mon Eglise : Par un don / Par mon témoignage / Par une prière » en page d’accueil invite d’emblée l’internaute à une participation active sur le site et permet d’installer une certaine interactivité donnant à chacun la possibilité de témoigner de ce qu’il vit dans l’Eglise, à prier pour elle et à la soutenir financièrement.

– Quels sont les partis pris, les nouveautés ?
Nous avons perfectionné, par une barre supérieur affichée en permanence, l’accès rapide à différentes fonctionnalités que nous avons développées pour ce site : Annuaire en ligne (mixé au service EgliseInfo), Agenda catégorisé, Inscription à la Newsletter et le module « Je soutiens mon Eglise : Par un don / Par mon témoignage / Par une prière ». L’accent est aussi mis sur le contenu multimédia : vidéos, albums photo, audio.

Un Espace Paroisse permet, via un espace dédié, de soutenir les webmasters en responsabilité en mettant à leur disposition des documents qu’ils peuvent télécharger et où ils ont également la possibilité d’ajouter des articles ou des événements. Nous réfléchissons à la possibilité d’y ajouter un service type « forum privé ».

– Quelles opportunités ce nouveau site constitue pour le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron ?
Il offre la possibilité de démultiplier considérablement son audience par l’intermédiaire des réseaux sociaux, d’une newsletter moderne, d’une interface plus simple et ergonomique et la contribution des internautes qui peuvent, s’ils le souhaitent, contribuer au site en proposant articles ou événements. Ce site attirera aussi, par la qualité de ses articles et la richesse de son contenu, de nombreuses personnes n’ayant jamais ou peu eu l’occasion de visiter un site diocésain.

– Combien de personnes ont été impliquées dans le projet ?
Piloté par moi-même depuis septembre, le projet a été porté par toute l’équipe de communication du diocèse, les services de l’évêché concernés (économat, catéchèse,…) et plusieurs référents en paroisses qui nous ont fait part de leurs remarques et conseils (et qui continuent de le faire). Initié depuis quelques années, ce projet de refonte a aussi fait appel à de nombreux catholiques du diocèse qui ont bien voulu répondre à un questionnaire à ce sujet.