À propos du projet de loi révisant les lois de bioéthique en discussion à l’Assemblée nationale, juin 2021

Réflexions de l’Eglise catholique alors que le texte du projet de révision des lois de bioéthique est de retour à l’Assemblée nationale pour la troisième lecture, en juin 2021.

à propos du vote définitif de loi par l'Assemblée nationale

Groupe de travail "Bioéthique" de la Conférence des évêques de France

Monseigneur Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et Responsable du groupe de travail “Bioéthique” au sein de la Conférence des évêques de France, présente les enjeux du retour du texte à l’Assemblée nationale pour la troisième lecture, en juin 2021.

Trois questions à Mgr d'Ornellas par KTOtv

assiste-t-on en ce moment à un réel débat démocratique ? Quels sont les points de la loi qui vont à l'encontre de la dignité humaine ? Qu'attend Mgr d'Ornellas des députés et des Français ?

Réactions d'évêques de France

Ce texte « ne doit pas nous décourager et encore moins nous démobiliser »

Alors que le projet de loi de bioéthique revient à l’Assemblée nationale le 1er juin, l’archevêque de Lyon Mgr de Germay appelle les chrétiens à ne pas baisser les bras et à prier.

Du côté des associations catholiques

L'article 17 du projet de loi bioéthique autoriserait la création de chimères animal-homme

Les chimères dans la loi de bioéthique

Vidéo des Associations familiales catholiques sur l'article 17 du projet de loi bioéthique qui autoriserait la création de chimères animal-homme

Nouvelle lecture Commission spéciale de l’AN du 3 juin 2021 : décryptage d'Alliance Vita

La commission spéciale, qui s’est réunie du mardi 1er au jeudi 3 juin, a examiné un peu plus de 1 800 amendements. Son travail a abouti au rétablissement d’une version du texte proche voté en 2e lecture à l’Assemblée nationale dans la nuit du vendredi 31 juillet 2020. Alliance Vita détaille ici les principales dispositions du texte.

nos outils

retour au dossier