Loi bioéthique : conférence explicative des positions de l’Église catholique

Alors que le projet de loi de révision des lois de bioéthique arrive en deuxième lecture à l’Assemblée nationale le 27 juillet 2020, la Conférence des évêques de France alerte sur la volonté d’adoption en urgence d’une loi injuste et inégalitaire.

« Alors que la plupart des réformes importantes sont à reporter ou à revisiter, il n’y aurait pas d’autres urgences aujourd’hui que de faire passer en force et dans la discrétion du mois de juillet cet ensemble de lois qui touche à l’essence même de notre humanité » ! (Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris dans le Figaro du 30 juin 2020).

Dans une conférence donnée le lundi 20 juillet 2020, Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et président du Groupe bioéthique de la Conférence des évêques de France, explique les enjeux et les dangers du projet de loi tel qu’il est présenté par la Commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi relatif à la bioéthique.

La conférence

à lire ou à relire

en vidéos

à télécharger

Cliquez pour obtenir la valise de visuels

#EgliseEtBioéthique #PJLBioéthique

• Actualité de la bioéthique

• Église et bioéthique

L’Église a toujours été présente aux débats qui touchent, d’une façon ou d’une autre, à la dignité de la personne humaine. Cette présence est constitutive de sa mission au service de l’homme en tant que « route fondamentale de l’Église.[1] » Selon la belle expression du Concile Vatican II, « il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho[2] » dans […]

• Glossaire de bioéthique

Le glossaire ci-dessous offre une explication des termes de bioéthique utilisés pouvant nécessiter une définition. Bioéthique : Questions éthiques et sociétales posées par les innovations médicales qui impliquent une manipulation du vivant comme les expérimentations sur l’homme, les greffes d’organes et l’utilisation des parties du corps humain, la procréation médicalement assistée, les interventions sur le patrimoine génétique, etc.