Le Vatican invite à célébrer la saison de la Création

tree-99852_640 giani pralea-pixabay

Participons tous à la Saison de la Création !

De septembre à octobre de chaque année, la communauté chrétienne célèbre la saison de la Création en priant et en agissant ensemble pour protéger notre maison commune.
La saison de la Création commence le 1er septembre, Journée mondiale de prière pour la Création. Le thème de la célébration de la saison de la Création de cette année est « le réseau de la vie ». Nous, catholiques, nous nous unissons aux autres membres de la famille chrétienne pour protéger toutes les créatures du merveilleux réseau complexe de la création de Dieu. Pendant le mois que dure la Saison de la Création, les chrétiens de six continents oeuvrent pour mettre Laudato Si’ en pratique. Ils participent en communauté aux événements pour approfondir leur amour pour le Créateur, pour la création, et pour leurs semblables. Chaque communauté à ses propres événements qui peuvent consister en un service de prières, ou bien à ramasser des détritus, ou bien encore à lancer des appels à agir pour limiter le réchauffement climatique à 1.5 degrés Celsius.

Afin de sensibiliser à la Saison de la Création, et proposer des ressources et exemples d’actions et de célébrations, un site internet a été créé : http://seasonofcreation.org/fr/home-fr/

Dans une lettre du dicastère pour le service du développement humain intégral datée du 18 juin 2019, les pasteurs sont encouragés à célébrer la saison de la Création. Les communautés catholiques sont, elles, invitées par le dicastère, du mouvement catholique mondial pour le climat, et Red Eclesial Panamzónica à intégrer des initiatives pour la protection de la création dans la liturgie, former des comités pour promouvoir l’écologie intégrale, ou prendre part à des activités de plaidoyer.

Lire l’invitation

FR- text_ overview for grassroots supporters