Effet de serre et changements climatiques

arc-en-cielDepuis quelques décennies, diverses observations et travaux scientifiques ont conduit à penser que les émissions de gaz liées à l’activité humaine avaient un effet sur le climat. Les études montrent que cet effet, qui commence à être sensible, devrait s’accentuer au cours du XXIe siècle et provoquer un important réchauffement climatique. Les conséquences en seraient lourdes sur l’élévation du niveau des mers, la désertification et la fréquence des événements climatiques extrêmes. Ces conséquences commencent déjà à toucher des populations pauvres, notamment en Afrique.
Mais des polémiques se sont développées autour de ces constats, donnant de l’audience à la thèse « climatosceptique » et créant ainsi un sentiment de doute sur l’importance du problème. De plus les espoirs déçus pour la conférence mondiale tenue à Copenhague sur le climat, en 2009, ont favorisé un sentiment d’impuissance que la conférence suivante tenue à Durban, en 2011 n’a pas effacé, pas plus que celle de Rio+20 qui vient de se tenir.
Cette fiche vise à synthétiser l’état des connaissances et à donner des repères pour les actions à entreprendre, en particulier un regard chrétien qui pousse à l’espérance dans l’avenir de la Création.
Elle a été rédigée par François BARTHÉLÉMY, Ingénieur général des mines en retraite, ancien membre de l’inspection générale de l’environnement, Jean-Pierre CHAUSSADE, ancien cadre dirigeant d’EDF, diacre, et Jean-Claude GALL, géologue, professeur émérite de Géologie et de Paléontologie à l’Université de Strasbourg, avec la participation de l’antenne « Environnement et modes de vie » de Pax Christi.

Jean-Hugues Bartet
Directeur du département « environnement et modes de vie »

Lire le texte intégral