Carême 2019 : vers une conversion écologique

17 octobre 2018 : Portrait du pape François lors de l'audience générale au Vatican. October 17, 2018: Protrait of Pope Francisduring the wednesday general audience in Saint Peter's square at the Vatican.

Dans son message de Carême intitulé « « La création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu » (Rm 8,19) » publié le 26 février, 4 ans après Laudato Si’, le pape François invite l’homme à coopérer à la rédemption de la Création, en rompant avec le péché par le jeûne, la prière et l’aumône.

Le Carême est une manière de prendre part à ce processus, en s’engageant sur un « chemin de conversion » par lequel nous pouvons nous révéler comme fils de Dieu. Si « l’homme vit comme fils de Dieu, s’il vit comme une personne sauvée qui se laisse guider par l’Esprit Saint », explique le Saint-Père, « alors il fait également du bien à la Création, en coopérant à sa rédemption ».

Dans Laudato Si’ (No 217), il invitait déjà les chrétiens à une conversion écologique « qui implique de laisser jaillir toutes les conséquences de leur rencontre avec Jésus-Christ sur les relations avec le monde qui les entoure ».

Lire le message dans son intégralité

à consulter sur le sujet

DSE doctrine sociale
laudato si