Qui sommes-nous ?

Écologie et société est une mission du Service National Famille et Société de la Conférence des évêques de France. Ce département est piloté par Elena Lasida.

Les objectifs :

• Suivre les questions d’écologie intégrale et conversion écologique.
  • Être attentif à tout ce qui touche la réception de l’encyclique Laudato Si’ en partenariat avec les mouvements et services d’Église concernés par ces problématiques.

Les chantiers en cours :

• Animation de la page Laudato Si’ sur le site Eglise Catholique : elle vise à être un lieu « ressource » avec des commentaires, des outils et des pistes d’action au service des communautés chrétiennes qui veulent réfléchir et mettre en application l’encyclique, et à la fois, un lieu de « débat » et d’échange sur les différentes propositions de l’encyclique.
  • Réflexion autour des « modes de vie » avec l’idée de pouvoir actualiser le document épiscopal de 1980 « Pour de nouveaux modes de vie » et de répondre ainsi à l’invitation de Laudato Si’ de changer nos styles de vie.
  • Travail de réflexion sur la théologie de la création avec des théologiens :

Catholiques : François Euvé (Rédacteur en chef de la Revue Etudes) et André Talbot (Centre Théologique du diocèse de Poitiers)
Protestant : Alfred Marx (professeur émérite d’exégèse biblique à l’Université Protestante de Strasbourg)
Orthodoxe : Antoine Arjakovsky (co-directeur du département de recherche du Collège des Bernardins)

• Animation du collectif « Saison de la création »: collectif chrétien composé de membres de mouvements, services et Églises chrétiennes afin de proposer des outils aux communautés chrétiennes pour célébrer le mois de la création (du 1er septembre au 4 octobre de chaque année). Trois dossiers sont en cours : des propositions au niveau liturgique, au niveau des modes de vie et le label « Eglise verte ».
  • Animation d’un réseau de « référents diocésains à l’écologie » associé à la création des services civiques qui pourraient aider le travail de sensibilisation et de mise en place des projets écologiques dans les paroisses.

Informez-nous des activités et initiatives entreprises autour de Laudato Si’ au niveau local! Pour cela, envoyez-nous un message

à consulter sur le sujet

DSE doctrine sociale
laudato si