Ressources

Présentation de l’aumônerie catholique des prisons

Envoyés en mission par l’Eglise catholique, les aumôniers sont présents dans les 187 établissements pénitentiaires du territoire français.
Au 1er avril 2016, l’aumônerie catholique comptait 665 aumôniers.

Lire la suite

logo Aumônerie 2 2018

entête la lettre

La Lettre de l’aumônerie catholique des prisons

Edité tous les trimestres, il fait le point sur l’actualité des aumôneries, les événements régionaux ou nationaux. Il aborde des sujets variés tels que la formation, la spiritualité en détention etc….

Dans chaque lettre, un « Dossier » aborde un sujet particulier comme: Laudato si; le dialogue inter religieux; la sacramentalité de l’équipe d’aumônerie….

Tous ces dossiers (depuis l’édition de septembre 2013) sont à votre disposition ici

Vous pouvez aussi vous abonner à la version papier en faisant votre demande au secrétariat de l’aumônerie à l’adresse suivante:
aum-prisons@cef.fr
(participation aux frais 30€ en 2018)

icône la lettre3

Les orientations nationales de l’aumônerie des prisons

Ce texte, réactualisé en juin 2016 par le Conseil national a été élaboré à partir des apports des équipes d’aumônerie et des personnes détenues participant aux activités de l’aumônerie.

Les orientations nationales 2017

icône orientations

Sur le même thème

  • L'enfermement3

    Aumônerie des prisons

    La mission de l’aumônerie catholique des prisons est de rencontrer et d’accompagner les personnes détenues qui le lui demandent dans l’enceinte des établissements pour peines. Envoyés en mission par l’Eglise catholique, les aumôniers sont présents dans les 187 établissements pénitentiaires du territoire français.   Au 1er avril 2016, l’aumônerie catholique comptait 665 aumôniers. Parmi eux 472 laïcs, […]