Les orientations nationales de l’aumônerie catholique des prisons
Les orientations nationales de l’aumônerie catholique des prisons ont été adoptées par le Conseil national le 3 décembre 2005 et actualisées le 4 juin 2016. Elles ont été élaborées à partir des apports des équipes d’aumônerie et des personnes détenues participant aux activités de l’aumônerie.
Les équipes d’aumônerie de prison sont envoyées en mission par l’Eglise auprès des personnes privées de liberté, portant le poids de leurs actes et souffrant des conditions d’incarcération. Cette mission s’exerce en articulation avec les orientations pastorales diocésaines. Elle intervient dans un lieu très spécifique : un établissement pénitentiaire, institution laïque et républicaine. En ce lieu particulier, l’Evangile, Bonne Nouvelle pour les pauvres et les pécheurs, montre son étonnante capacité à s’adresser à tous. Il répond très fortement à leur attente de respect, de compréhension et de pardon.
A partir de ces convictions fondamentales, l’aumônerie catholique des prisons définit sa mission particulière et sa place originale dans la mission de l’Eglise. Ces orientations servent pour les équipes d’aumôneries locales, et plus largement, elle veulent rejoindre les communautés catholiques pour les inviter à vivre une vraie communion avec la part incarcérée de chaque église diocésaine.
liens utiles
- Annuaire de l'administration pénitentiaire.
Les personnes qui désirent rentrer en contact avec un aumônier sont invités à se rapprocher de l’administration de l’établissement pénitentiaire concerné, en précisant dans l'adresse : "Aumônerie catholique des prisons".