Sts Epipode et Alexandre (+177)

Saints Epipode et Alexandre furent martyrisés à Lyon au IIeme siècle. Ces deux jeunes chrétiens avaient échappé au carnage dont fut victime saint Pothin, leur évêque mais Saint Epipode fut finalement décapité et saint Alexandre crucifié.

Je confesse que le Christ est Dieu avec le Père et le Saint-Esprit. Il est juste que je lui rende mon âme, à lui mon créateur et mon sauveur. Ainsi la vie ne m’est pas ôtée, elle est transformée en une vie meilleure. Peu importe la faiblesse du corps, par laquelle il se dissout finalement, du moment que mon âme, transportée aux cieux, soit rendue à son créateur.

(Saint Epipode au moment de sa condamnation)

Le saint du jour présenté aujourd'hui est l'un des saints choisi parmi ceux proposés par l'Église. Chaque jour, l'Église honore plusieurs saints et bienheureux : ceux du calendrier romain (sanctoral romain), ceux des calendriers diocésains et ceux du calendrier des églises orientales (synaxaire).