Saint Landry (+661)

Landry était Évêque de Paris et fondateur de l’Hôtel-Dieu. Avant son élection épiscopale, il fut peut-être fonctionnaire à la chancellerie du roi Clovis II, vers 640. Selon la tradition, il vendit ses meubles et même des vases sacrés en surnombre, pour secourir les pauvres lors d’une famine.
Les Archives nationales de France conservent sa signature originale au bas de l’acte de confirmation royale d’un privilège qu’il avait accordé aux moines de Cluny. Son tombeau était un lieu de pèlerinage à Saint Germain l’Auxerrois.

Prêtez assistance au Christ, secourez le Christ, nourrissez le Christ, revêtez le Christ, accueillez le Christ, honorez le Christ. Présentons-lui notre compassion et notre miséricorde par les mains de ces malheureux que vous voyez prosternés à vos pieds, et le jour où nous quitterons ce monde, ils nous recevront dans les tentes éternelles.

(Saint Grégoire de Nazianze – De l’amour des pauvres)

Le saint du jour présenté aujourd'hui est l'un des saints choisi parmi ceux proposés par l'Église. Chaque jour, l'Église honore plusieurs saints et bienheureux : ceux du calendrier romain (sanctoral romain), ceux des calendriers diocésains et ceux du calendrier des églises orientales (synaxaire).