A l’approche des élections européennes, le point avec Mgr Kratz

drapeaux européens

A l’approche des élections européennes de juin prochain, Mgr Christian Kratz évêque auxiliaire de Strasbourg et délégué de la Conférence des Evêques de France auprès de la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne (COMECE) a apporté son éclairage sur les enjeux de la construction européenne, lors de l’Assemblée plénière à Lourdes.

Mgr Kratz est intervenu en Assemblée plénière le jeudi 2 avril à Lourdes. « Je sens un intérêt très positif chez les évêques de France », se réjouit l’évêque auxiliaire à qui un certain nombre de demandes ont été faites pour prendre le temps d’un vrai débat lors de l’Assemblée plénière suivante. Une déclaration sera publiée prochainement et une rencontre entre évêques et députés européens pourraient avoir lieu à l’automne. « C’est une proposition de la COMECE mais aussi une attente de certains députés européens qui seraient heureux de pouvoir échanger avec des évêques quant à leur mission » explicite-t-il. Lui-même a d’ailleurs régulièrement des contacts avec les députés européens sur Strasbourg.

On retrouve aussi certaines préoccupations de l’Eglise en France dans les sujets d’actualité de la COMECE, comme la place du dimanche et la bioéthique. Même si, sur la bioéthique, Bruxelles ne peut émettre que des résolutions, celles-ci « façonnent les mentalités nationales » note Mgr Kratz.

L’Europe, une expérience de Pentecôte

Pour Mgr Kratz, la rencontre entre évêques, avec toutes les différences culturelles qu’elle implique, est le premier intérêt de la COMECE, née en 1980. Un autre est de faire entendre la parole de l’Eglise dans l’enceinte européenne, au nom de sa vision de l’homme, de la Doctrine sociale de l’Eglise. « Cette instance est reconnue par la Commission européenne, les députés européens, les hauts fonctionnaires. Nous sommes vraiment des interlocuteurs crédibles parce que nous nous entourons d’experts ».

« Faire vivre l’Europe, non seulement comme un espace économique mais aussi une Europe des valeurs, une Europe des peuples » est l’esprit dont Mgr Kratz est témoin depuis le début de son mandat, il y a deux ans. Et de souligner l’idéal chrétien qui animait les pères fondateurs de l’Europe. Il voit dans la paix et la prospérité économique – « aujourd’hui chahutée » – les fruits de la construction européenne.
« Il y a une identité à construire, qui récapitule le meilleur de chaque peuple. Dans ma lecture de foi, je crois que cela a quelque chose à voir avec la Pentecôte. Tout ce qui va dans le sens de l’unité, du respect, de la connaissance et de la reconnaissance réciproques, c’est l’anti-Babel » conclut-il.

Une invitation à construire la maison Europe

« Construire la maison Europe ». C’est le titre de la Déclaration des évêques de la COMECE en vue des élections européennes des 4-7 juin 2009. A partir d’un document de 6 pages, rédigé par le Secrétaire général, le Père Piotr Mazurkiewicz (Pologne), les 24 évêques délégués par les Conférences Episcopales de la Communauté Européenne ont abouti à un texte de 2 pages au ton résolument positif, publié le 25 mars dernier.
Son objectif est de « rendre attentifs l’Union Européenne et les députés européens à leur responsabilité » explique Mgr Kratz. Ainsi, le premier point qualifie les élections à venir « d’opportunité pour construire une Europe meilleure » et la construction européenne elle-même est considérée par les évêques comme un « projet d’espoir pour tous ses citoyens ».
« C’est une façon aussi de s’adresser aux électeurs » poursuit le délégué français qui encourage chacun à s’informer sur les programmes, à « défendre la vie et le bien commun ». « La participation des chrétiens est essentielle pour redécouvrir l’ »âme de l’Europe » insiste la Déclaration dans un deuxième point intitulé : « La participation aux élections : un droit et une responsabilité ».
La troisième et dernière partie énumère les points de vigilance pour aller « dans le sens de la dignité humaine, de la solidarité, de la subsidiarité » précise encore Mgr Kratz. « Respecter la vie humaine », « soutenir la famille » et « promouvoir les droits sociaux » sont en tête de liste.
A la demande des évêques des pays de l’Est, la Déclaration se termine par une citation de Jean-Paul, référence explicite aux valeurs chrétiennes qui sous-tendent ce message : « L’inspiration chrétienne peut transformer l’ensemble des composantes politiques, culturelles et économiques en une convivialité où tous les Européens se sentent chez eux » (Ecclesia in Europa, 121).

Télécharger la déclaration

• L’Église et l’Europe

« Dire Europe, doit vouloir dire ouverture ». Cette phrase de Jean Paul II (Ecclesia in Europa n°111) reste emblématique de la vision de l’Église pour l’Europe. Une vision qui mérite d’être mieux connue et comprise aujourd’hui. C’est parce que le projet européen est avant tout un projet de paix et de réconciliation qu’il a […]